Le site internet UpTo11 gagne à être connu: les fans de musique sont la seule richesse et le seul outil de cette plateforme de recommandation musicale d'un nouveau genre. Explication.
UpTo11.net propose un moteur de recherche d'artistes, de chansons, d'albums, et surtout de recommandations. Afin de disposer des recommandations les plus fiables et donc les plus désintéressées possibles, Upto11 co-opte les fans de musique inscrits sur le site, en partageant leur playlist, grâce au système Fan Rank qui pondère 3 choses:
* La popularité de l'artiste (ce n'est pas parce que tout le monde
a mis Eminem dans sa playlist qu'il sortira dans toutes les
recommandations)
* les artistes qui sont mentionnés dans la même playlist partagée
par les fans (plus deux artistes sont souvent mentionnés dans la même
playlist par les fans, plus ils vont être fortement liés et recommandés)
* l'intérêt et la connaissance du fan pour le style de musique (si
je cherche une recommandation pour un artiste jazz, les fans qui ont
beaucoup de morceaux de jazz dans leur playlist seront plus pris en
compte que les autres)
Vous aimez Sinsemilia, vous tapez son nom dans le moteur de recherche, et voici les recommandations qui sortent :
L'extension normale d'un tel système est d'intégrer une possibilité d'écoute des artistes recommandés par le moteur de recherche : on trouve donc une liaison vers les preview de 30 secondes gratuites d'Amazon et d'Itunes.
Pour aller encore plus loin, pourquoi ne pas installer un système similaire sur les moteurs de recherche des réseaux P2P: en effet, pour utiliser le P2P, il faut d'abord savoir ce que l'on recherche, ce qui limite l'ouverture aux goûts musicaux différents. Certes on peut parfois se ballader dans les dossiers partagés par les autres utilisateurs, mais rien d'aussi précis que Fan Rank ! Et si demain, les utilisateurs de P2P étaient co-optés pour co-créer de la valeur sur les réseaux d'échange (gratuits ou payants), avec des recommandations sur le modèle Fan Rank? Et qui a dit que l'Upload (la mise à disposition gratuite de fichiers, et donc le partage de goûts musicaux) était un délit car source de pertes et de destruction de valeur ?
Source : Alban
Commentaires