Voilà une excellente journée !!
Je viens de passer voir l’enregistrement de 5 titres d’un groupe auquel je suis en train de donner un petit coup de pouce.
Lors d’un de mes déplacements à Sophia il y a quelques mois, Olivier, l’ami qui m’hébergeait me fait écouter un cd-rom contenant quelques titres d’un groupe alsacien. Après avoir attendu quelques minutes que son ampli chauffe… ce fut au tour de mes oreilles d’être réchauffées par le timbre de voix d’Aurore la chanteuse de ce groupe que l’on appellera pour le moment les Quadra.
Ravi par les différents titres écoutés marqués par beaucoup de cultures différentes mais surtout par l’éventail des possibilités du groupe, je repars sur Paris dans le but de faire tourner cette maquette.
Finalement, on book un soir au Caveau des Oubliettes afin de présenter le groupe à quelques directeurs artistiques des Majors, pour qui connaît cette salle, jouer là, relève de l’exploit, quoi qu’il en soit après 5 ou 6 titres et 2 rappels, tout le monde se congratule et nous revoilà aujourd’hui avec 2 jours de studio à un rythme d’enfer pour sortir 5 titres sublimes dont je vous reparlerais bientôt… Hé hé
Alors que nous en étions au 6ème ou 7ème tests de micros différents, j’ai pensé à créer un agrégateur de musique pour les indépendants – je sais je ne suis ni le premier ni le seul.
KeSaKo ? C’est simple, vous êtes un artiste ou un label indépendant et vous cherchez à vous faire distribuer sur les plates-formes de musique online, telles que la FNAC, Virgin Music, iTunes… envoyer nous votre son, le but n’est pas de prendre tous le monde comme mp3.com mais plutôt d’établir un groupement d’artistes et de labels indépendants de qualité, afin de les accompagner dans la révolution qui est en cour dans l’industrie du disque.
Je me permet humblement de japper frénétiquement à l'annonce de cette nouvelle, et aimerait candidement candidater, à savoir juste à quelle adresse il faut vous envoyer nos confitures harmoniques, sachant, au cas ou, qu'elles sont directement sur le site ou sur Jamendo '(tout en haut à gauche, vous ne pouvez vous tromper)
Yi ha
Lonah
Rédigé par : Lonah | 25 juillet 2005 à 08:22
hello
quel serait le positionnement artistique?
l'idée est de faire quelquechose comme Believe ?
un intermédiaire entre les plate-forme de téléchargement et les petits labels & autoproduits ?
qu'est-ce qui le distinguerait d'un autre ?
bref, je suivrai l'évolution de l'idée avec intérêt même si ce n'est là que le balbutiement !
Rédigé par : luro | 25 juillet 2005 à 09:01
hem, jappons
Rédigé par : Lonah | 26 juillet 2005 à 18:34
Lonah >> Merci pour ton enthousiasme, ne nous emballons pas... J'émets une idée, nous allons la développée si cela est faisable à partir de la rentrée, pour le moment ce n'est que pure blog-réflexion...
Luro >> l'idée est là, à voir justement notre valeur ajoutée sur ce positionnement...et la place qu'il y a, bref, à suivre en septembre.
Rédigé par : Charles Nouÿrit | 26 juillet 2005 à 18:43
En effet, tu n'es ni le premier, ni le seul, ce qui ne signifie pas pour autant que les places soient déjà prises.
Concrètement, il existe plusieurs sociétés qui se chargent de valoriser les droits numériques des artistes indépendants, en particulier au travers de leur référencements sur les gros portails de vente en ligne.
The Orchard (http://www.theorchard.com/) est le plus connu de ces agrégateurs.
En France, il existe déja deux sociétés:
Believe.fr (http://www.believe.fr/) est gérée par des "vétérans" du disque et de la musique en ligne. La société se positionne exactement telle que tu décrit, avec une sélection au départ, garante de l'efficacité d'une politique promotionnelle.
Wildpalmsmusic (http://www.wildpalmsmusic.fr/Home/Home.php) effectue également ce travail d'agrégation, mais la société se positionnne plus comme un simple prestataire vis à vis des labels et des artistes (je crois qu'il n'y a pas de sélection).
Rédigé par : t-ry | 16 août 2005 à 14:00
Par rapport à Wildpalmsmusic sur l'aspect sélection. Voici ce que l'on trouve dans les FAQ :
Quels sont les critères artistiques ?
Nous nous engageons auprès de nos partenaires revendeurs de musique en ligne à leur fournir des contenus de qualité. Dans cet esprit, tous les morceaux que vous nous confiez sont écoutés. Nous nous réservons le droit de les refuser dans cinq cas :
- Ils ne correspondent pas aux critères de commercialisation de nos partenaires,
- La qualité sonore ne correspond pas à un enregistrement de type professionnel, ce qui ne permettra pas une diffusion commerciale dans les meilleures conditions,
- Les textes parlés ou chantés ne sont pas conformes aux lois françaises ou européennes ou aux lois en vigueur chez nos partenaires, en ce qui concerne la pornographie, le racisme, la religion, l’anti-sémitisme ou tout autre sujet pouvant porter diffamation ou atteinte à des personnes morales ou physiques.
- Les droits nécessaires n’ont pas été acquis,
- Les droits moraux d’un tiers risquent d’être bafoués.
Le premier aspect suffit pour faire un filtre très lâche ou très serré.
Rédigé par : bee_human from BnFlower | 11 novembre 2005 à 21:10