Est-ce que les services d'abonnement de musique arriveront à remplacer les services de téléchargement comme le iTunes Music Store ?
Jusqu'ici, la majeure partie des achats sont à-la-carte, cependant plusieurs dirigeants présent au salon Digital Hollywood voient le marché se décaler vers les services d’abonnement. "C'est une audience limitée, et non la grande majorité des consommateurs de musique," dit David Goldberg de Yahoo Music, se rapportant au marché qu'Apple a jusqu'ici attiré. Spécifiquement, Goldberg a désigné une niche de marché, avec une assistance plus âgée qui a un niveau de revenus plus élevés mais une quantité limitées d'heures pour les dépenser. En attendant, de plus jeunes acheteurs téléchargent principalement des titres gratuitement via des services de P2P, encodent leurs collections de CD, et n'achètent que peu de téléchargements payants. Les "gens n'achètent pas des iPods de 20GB pour mettre 20 chansons dessus," dixit Goldberg, pointant la disproportion quant à la faible quantité de titres payés sur les dispositifs les plus populaires.
D'autres voient un décalage par rapport aux téléchargements à 99 cents. David Ring, un vice-président à la division Universal Music Group eLabs, pense à un modèle de prix plus variable. "99 cents a été un bon modèle d'affaires jusqu'ici, mais les prix vont fluctuer," prévoit Ring. "J'attends avec intérêt des affaires beaucoup plus dynamiques dans les téléchargements, d'ici quelques années." Ces commentaires sont particulièrement appropriés avant les re-négociations des accords prévus entre les Majors et Apple, qui reste confiant avec son model de prix unique.
En attendant, avec les Licences, une impasse entre les éditeurs et les services de musique par abonnement a créé un futur imprévisible pour un certain nombre d’acteurs. "Il n'y a aucune indication de ce que les éditeurs vont faire dans un an," dit Srivats Sampath, président de Mercora, qui permet à des utilisateurs de créer des stations de radio diffusées en stream à partir de leurs collections personnelles. "C'est un gros risque."
Élargissant la discussion, Laura Hess de MP3.com détenu par C|Net a énoncé d’autres sources de revenus, y compris les revenus fondés sur la publicité sur des secteurs comme le licencing vidéo en ligne. Cela se développe toujours selon Ring, bien que les membres du jury aient convenu que la discussion, entre les téléchargements et les abonnements, ne représente seulement qu'une partie du futur marché.
Source : Digital Music News
Commentaires