MusicGiants annonce avoir signé des accords avec les 4 Majors (Universal, Sony-BMG, Warner et EMI) pour avoir accès à leur catalogue afin de distribuer de la musique en “très haute qualité”, entre 470 et 1100 kbps…
Je reste sceptique, en effet, la source utilisée pour enregistrer le fichier numérique est un CD en 44,1 KHz, donc déjà dégradé, puisque la musique que l’on entend normalement est à 49KHz, je serais donc très curieux de voir la qualité finale, ils vont juste pouvoir affirmer qu’il n’y a aucune différence entre un CD et leur fichier, ce qui est vrai mais peu flatteur compte tenu de la piètre qualité d’un CD et surtout le fait que n’importe quel encodeur mp3 en vbr256 reproduit exactement la même qualité si l’on encode à partir d’un cd, ce ne serait plus le cas si l’encodage était directement réalisé à partir du Master. Mais bonjour les process à mettre en oeuvre.
Marketing quand tu nous tiens…
"musique en “très haute qualité”, entre 470 et 1100 kbps…"
De plus je ne coannais pas de lecteur MP3 qui gère le 1100kbps
Si je me rappel bien ca se limmite à 320 ou 450 maxi
pas plus
Et puis pour une réelle qualité d'écoute pour la musique instrumentale (pour la musique électronique cela ne change rien le spectre est tro faible) il faudrait surtotu une sortie optique sur le baladeur MP3
Rédigé par : Laurent Deséchalliers | 30 septembre 2005 à 08:38
En même temps, perso je trouve ça plutôt bien que des gens essaient encore de jouer sur l'axe "Qualité". J'en avais fait mon deuil je dois dire, à force de technos de moins en moins orientées qualité d'écoute ...
réjouissons nous que tout le monde n'ai pas oublié la finalité !
Mais je suis d'accord : irréaliste de croire que les majors vont fournir le master.
Laurent : la musique electronique peut être instrumentale, et elle peut nécessiter un spectre large ...
Rédigé par : luro | 30 septembre 2005 à 09:00
Rapido le matin...
et puis on ne parle jamais de la source de sortie non plus: c'est bien beau d'avoir du 1100 Khz, mais t'as intérêt à avoir une 2*100W Teac et des JM Lab du feu de Dieu pour voir la différence.
D'ailleurs, concernant les baladeurs MP3, on les teste dans tout les sens: ergonomie, design, capacité, etc... mais on ne parle jamais du son. Il est d'ailleurs très correct sur les ipod, alors que sur certains c'est ignoble!
Rédigé par : Baz | 30 septembre 2005 à 09:06
Luro>
Mon propos était réducteur j'en convient
Ce qu eje voulais exprimer c'est que pour certaines musiques commercials à base de synthé, boite à rythme... tu ne vera pas la différence entre un encodage 128kbs et un encodage supérieur
Par contre pour des musiques à spectre + large, métant plus en avant le relief musical, oy jouant sur les silences (flamenco, chant grégorien, jazz...) on percoit l'avantage d'un encodage de qualité très supérieure
PS : aucun dénigrement contre un type de musique. Juste une constatation auditive personnelle.
Mais si tu as des infos plus 'techniques' que mon expérience perso je suis preneur
Rédigé par : Laurent Deséchalliers | 30 septembre 2005 à 12:01
Il y a aussi la tentative du SACD, de bonne qualité, mais nécessitant un équipement supplémentaire pour le lire. c'est dommage.
Toute fois il est impensable, de nos jours, que ce type d'offre ne voit pas le jour, compte tenu des avancées technologique.
Et cela aura pour conséquence positive de revaloriser l'expérience de "l'écoute", qui est tout de même la raison d'être de la musique.
Rédigé par : Charles Nouÿrit | 30 septembre 2005 à 18:32