Le Club des Vigilants, créé en 1999, réunit des personnalités appartenant à des cultures différentes, exerçant des métiers différents, ayant des opinions indépendantes et libres. Ensemble, ces "personnalités se mobilisent pour offrir un cadre propice à un repérage des changements possibles, souhaitables ou redoutables".
“A Propos du Club des Vigilants.
Ce Blog est une aventure collective. Le Club des Vigilants a cinq ans. Ses fondateurs partaient tous d’un seul et même principe : personne ne peut prédire l’avenir mais quiconque s’enferme dans une spécialité est pratiquement sûr de se tromper. Plus précisément la création du Club découle d’un constat suivi d’une question puis d’une méthode.
Constat : des certitudes anciennes se désagrègent ; des certitudes nouvelles n’ont pas encore pris corps ; cette période de mutation peut accoucher du meilleur ou du pire.
Question : comment cartographier l’océan de l’avenir ? Où sont les récifs ? Où sont les passages ? Comment, pour nous-mêmes et pour nos enfants, identifier les risques, les incertitudes, les opportunités ?
Méthode : dans un monde où les changements technologiques, politiques, économiques, culturels, sociaux interagissent, la spécialisation est forcément un handicap. Il faut que les prévisions, les espoirs, les craintes et les doutes des uns et des autres puissent être comparés. Quelques amis ont commencé par croiser leurs expériences personnelles dans un cadre indépendant de toute formation politique et de tout groupement d’intérêts. Peu à peu, le cercle s’est élargi. De la diversité des préoccupations est née une sorte de vigilance collective. Nous voulons maintenant ouvrir, grâce à ce Blog, un terrain neutre où des gens de qualité pourront amorcer un dialogue. Notre souhait est que nos « Alertes » suscitent vos réactions, ouvrent des pistes, soulignent des risques, signalent des opportunités. Si un scientifique répond à un financier, un financier à un agriculteur, un Chinois à un Français, tant mieux ! Les boussoles d’aujourd’hui doivent avoir plusieurs Nord.
Posté par Marc Ullmann”
Et pour son 5ème anniversaire, le Club ma demandé, en temps que membre, si je pouvais leur réaliser leur nouveau site. Je tiens tout particulièrement à remercier Meriem qui m'a aidée dans la conception et la partie contenu, ainsi que Cédric du Pressing pour la charte graphique et Fabrice pour la partie intégration, mais aussi l'ensemble du groupe de contenu qui nous a allimenté pour que le site ne soit pas "vide" à son ouverture. Un grand merci donc pour votre aide et votre temps, dans la réalisation de cette nouvelle aventure de la prospective : www.clubdesvigilants.com
Voilà c’est chose faite, aujourd’hui, il s’agit d’un blog sous Movable Type, merci Loïc.
Soyez indulgents, certaines rubriques ne fonctionnent pas encore mais il "devait" être en ligne ce soir...
Je pars de ce pas au Fouquet’s assité à une présentation du nouveau blog durant le Cocktail d'anniversaire.
Excellent, ce blog ainsi que son esprit.
Travailleur indépendant, actuellement autoconstructeur, revenus modestes, 41 ans marié 2 enfants, je passe du temps à lire, réfléchir, inventer, écrire.
Pour aujourd'hui sujet de réflexion : ITER, le projet "d'apprivoiser l'énergie des étoiles" autrement contrôler la fusion nucléaire d'atomes légers (H, H2, H3). C'est déjà un vieux rêve dans lequel on a englouti des milliards de $ depuis 40 ans. De la fusion on ne sait faire que destruction massive (la bombe H)Joli travail ! L'echec est patent : on cherche à maîtriser des énergies colossales à l'oeuvre dans notre soleil (à 150 lillions de km de notre terre heureusement)ce qui sera au mieux extrêmement coûteux, au pire dangeureux ! ITER est une expérience (International Thermonuclear Experimental Reactor) qui va coûter dit-on 10 milliards d'euros dont la moitié à la charge du pays hôte, la France. Vu les incertitudes scientifiques le devis risque de doubler. Et encore il ne s'agit que de sa construction sur 10 ans. Suivront 21 ans d'exploitation -à quel coût- requérant la production électrique de deux centrales nucléaires et enfin, le dessert : la mise à l'arrêt pouvant s'étaler sur 40, 50, 100 ans, on ne sait pas (et les promoteurs du projet s'en foutent de cette question). BREF : 1/ aucun résultat avant 30 ans
2/ un échec probable au plan technologique, tant les prémisses sont malsains
3/ une dépense de 10, 15, 30 milliards ? d'euros pour la France sur des dizaines d'années
4/ des risques d'accidents majeurs vu l'énergie des neutrons engendrés par la fusion qui pour s'amorcer en consomme d'abord énormément. Re gâchis.
5/ l'absence de matériaux fiables pour contenir ces énergies "extraterrestres" dans une marmite incertaine -et coûteuse !
6/ Cadarache (13), site choisi, est une zone sismique avérée.
7/ l'urgence humaine est technologique est clairement ailleurs : co-développement durable, emplois dans la paix, l'education, l'environnement, la solidarité, l'industrie propre, etc. STOP ITER NOW. URGENCE, VIGILANCE. Faites circuler le message !
Rédigé par : thierry | 06 février 2007 à 15:35