« Le moteur de recherches Baidu poursuivi par les maisons de disques | Accueil | Le torchon brule entre Steve Jobs et les Majors »

20 septembre 2005

Commentaires

thierry

Excellent, ce blog ainsi que son esprit.
Travailleur indépendant, actuellement autoconstructeur, revenus modestes, 41 ans marié 2 enfants, je passe du temps à lire, réfléchir, inventer, écrire.
Pour aujourd'hui sujet de réflexion : ITER, le projet "d'apprivoiser l'énergie des étoiles" autrement contrôler la fusion nucléaire d'atomes légers (H, H2, H3). C'est déjà un vieux rêve dans lequel on a englouti des milliards de $ depuis 40 ans. De la fusion on ne sait faire que destruction massive (la bombe H)Joli travail ! L'echec est patent : on cherche à maîtriser des énergies colossales à l'oeuvre dans notre soleil (à 150 lillions de km de notre terre heureusement)ce qui sera au mieux extrêmement coûteux, au pire dangeureux ! ITER est une expérience (International Thermonuclear Experimental Reactor) qui va coûter dit-on 10 milliards d'euros dont la moitié à la charge du pays hôte, la France. Vu les incertitudes scientifiques le devis risque de doubler. Et encore il ne s'agit que de sa construction sur 10 ans. Suivront 21 ans d'exploitation -à quel coût- requérant la production électrique de deux centrales nucléaires et enfin, le dessert : la mise à l'arrêt pouvant s'étaler sur 40, 50, 100 ans, on ne sait pas (et les promoteurs du projet s'en foutent de cette question). BREF : 1/ aucun résultat avant 30 ans
2/ un échec probable au plan technologique, tant les prémisses sont malsains
3/ une dépense de 10, 15, 30 milliards ? d'euros pour la France sur des dizaines d'années
4/ des risques d'accidents majeurs vu l'énergie des neutrons engendrés par la fusion qui pour s'amorcer en consomme d'abord énormément. Re gâchis.
5/ l'absence de matériaux fiables pour contenir ces énergies "extraterrestres" dans une marmite incertaine -et coûteuse !
6/ Cadarache (13), site choisi, est une zone sismique avérée.
7/ l'urgence humaine est technologique est clairement ailleurs : co-développement durable, emplois dans la paix, l'education, l'environnement, la solidarité, l'industrie propre, etc. STOP ITER NOW. URGENCE, VIGILANCE. Faites circuler le message !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Flickr


  • www.flickr.com
    This is a Flickr badge showing public photos from Charles Nouÿrit. Make your own badge here.

MyBlogLog



Who's Hot


A Lire

Mes Recommandations

Google Ad-Sense


Liens

Moovement


  • Moovement.fr le moteur de recherche d'offres d'emploi et de stages

Recherche sur ce blog (Google)


BabelFish


LinkedIn



Stat

Blogging

Referer



  • Track referers to your site with referer.org free referrer feed.
Blog powered by TypePad