Le Wall Street Journal annonce que Microsoft arrête ses négociations avec les 4 Majors du disque : Universal, SonyBMG, Warner et Universal.
Espérant pouvoir lancer un service par abonnement tel que celui de Rhapsody, Napster ou Yahoo. Micorsoft à mis un terme aux négociations qui aurait permis à Microsoft de concurrencer son rival Apple sur le juteux marché de la musique en ligne. Selon le Wall Street Journal, chacune des quatre maisons de disques aurait demandé à Microsoft entre $6 et $8 par abonné. Sachant que Yahoo facture le même service $4.99, l’on se rends bien compte que l’industrie du disque a fermement décidé de revoir à la hausse le prix de son contenu en version numérique, d'ailleurs c’est aussi un des problèmes d’Apple en ce moment..
A la bourse ce matin, les 4 Majors voient le prix de leurs actions augmenter alors que celles de Microsoft perdaient 0,89%…
Fondamentalement, c'est iTunes qui tire les prix de la musique vers le bas. Mais il y a un biais énorme : Apple réalise ses marges sur le hardware avec ses ipods qui se vendent comme des petits pains, pas sur la musique dématérialisée.
Dans le même temps, les autres plates-formes musicales doivent travailler avec des marges proches de zéro, une fois soustraits leurs investissements technologiques et marketing et naturellement les reversements aux ayant-droits.
Rédigé par : Laurent | 05 octobre 2005 à 09:11
Tout à fait d'accord avec toi, la stratégie n'est pas la même pour Apple que pour les plateformes, puisque les business models ne sont pas les mêmes.
Mais ce n'est pas dans l'intérêt d'Apple d'accepter la tentative de renégociation des tarifs par les Majors.
Ont-ils le choix ??
Rédigé par : Charles Nouÿrit | 05 octobre 2005 à 13:49
Et l'intérêt des artistes dans tout ça?
Rédigé par : Fred | 05 octobre 2005 à 16:28
Désolé... pour les artistes c'est l'autre cours au fond du tunnel, et c'est bien ce qui est dommage, c'est l'inverse qu'il faudrait.
Rédigé par : Charles Nouÿrit | 05 octobre 2005 à 16:43