Je suis très choqué d’entendre dans tous les média l’affirmation suivante : “Mittal Steel, une entreprise indienne veut racheter Arcelor”.
En effet, hormis le fait qu’Arcelor joue le rôle de la victime face à l’OPA hostile du groupe Mittal Steel, pratiques qu’elle condamne alors qu’elles les a elle-même employées pour racheter un fleuron de l’industrie canadienne, Dofasco.
Non ce qui me choque, c’est que l’ensemble de la Presse TV, Radio et papier française annonce que Mittal Steel soit une entreprise indienne !!!
Sous prétexte que son PDG, Lakshmi Mittal, soit d’origine indienne, son entreprise se doit de l’être aussi. Lakshmi Mittal est un citoyen britannique avec la nationalité britannique qui a quitté l’Inde il y plus de 30 ans et qui vit à Londres. Son groupe est basé aux Pays-Bas et compte plusieurs sites de production en Europe, en particulier dans les pays de l'Est, où il a investi avec le soutien financier de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).
Il est normal que l’Inde s’offusque et rappelle que “L'Inde suit de près l'issue de l'offre d'achat d'Arcelor faite par Mittal Steel, les commentaires qu'elle inspire et les réactions du gouvernement français sur cette affaire… Nous avons de très bonnes relations avec la France. Quoi que puissent faire nos deux gouvernements, cela doit être favorable au climat des affaires dans nos deux pays… C'est une affaire entre deux entreprises, et lorsque [ndlt: le groupe français de construction] Lafarge a repris une bonne partie de notre industrie du ciment, le gouvernement indien lui a fait bon accueil”
Est-ce à cause de la frilosité des français face à l’Europe, que l’on nous ment de la sorte ? Et que l’on brandit “l’indien” ? Alors même qu’Arcelor se trouve dans une situation de faiblesse à la suite de son OPA sauvage sur Dofasco… Qu’est ce que la France à avoir la dedans ? L'état n’est plus actionnaire de cette entreprise et l’arbitrage se fera au Luxembourg !
Bien dit...rien à rajouter !
Rédigé par : Francisque | 05 février 2006 à 19:26
ben c'est juste du racisme, c'est tout. Moi où je rigole c'est de voir gueuler les papis d'Arcelor juste victimes des effets positifs de la colonisation... ça ça me fait bien marrer.
Là où je pleure, c'est le ridicule des déclarations pitoyablement contradictoires de notre ministre des finances. Parce que la perte de crédit de la parole de l'Etat, c'est jamais bon.
Rédigé par : meriem | 06 février 2006 à 22:16
Tout à fait d'accord... je reprendrai cette phrase: "la france un pays capitaliste, sans capital"..il va falloir arreter de diaboliser les investisseurs etrangers et accepter les regles de la mondialisation:)
Rédigé par : anthony | 08 février 2006 à 10:58
Etes vous sûr que Mittal est de nationalité brittanique??
merci de me repondre!!
a part ça je suis toutà fait d'accord avec vous... :(
Rédigé par : maguy | 20 février 2006 à 16:33
Je vous confirme que Lakshmi Mittal est bien un citoyen britannique
Rédigé par : Charles Nouÿrit | 20 février 2006 à 21:53