Voilà pourquoi les Majors sont mortes… Artic Monkeys, ça vous dis quelque chose ??
Non, vous êtes certain ??? Parce que ce groupe de Rock indépendant, ne passe pas par une Major, ils n’ont qu’un site web et enchaînent les concerts et autres prestations publics, et pourtant, ce groupe anglais ne s’est fait connaître que par le bouche-à-oreille sur Internet et ils ont vendu 360 000 disques en 1 semaine, mieux qu’Oasis en 94 et mieux que les Beatles !!!
Sur la même lignée que les américains Clap Your Hand And Say Yeah, voilà la nouvelle génération qui ouvre la voie en commençant à exploitater l’incroyable pouvoir de propagation du Net grâce à la dématérialisation des échanges et des supports.
Le Flying Monkey Circus commence à faire des émules .
Tenez un petit clip des Artic Monkeys :
Ce genre de belles aventures fonctionnent car elles sont encore rares. Mais est-ce que ça marcherait si des milliers d'artistes emboitaient le pas ? Combien rencontrerait le succès ?
Ca semble être un excellent moyen d'éliminer les artistes les moins bons (ouf) mais ça me semble dangereux pour ceux qui plaisent à une cible très réduite et qui ne peuvent pas profiter d'un buzz à grande échelle.
Rédigé par : pierre2 | 08 mars 2006 à 11:58
Ils n'ont pas vraiment qu'un site web, ils sont chez Domino quand même ! Bien sur ils ne sont pas sur une major mais c'est pas la première fois non plus qu'un artiste qui cartonne sors d'un indépendant...
Au passage on peut citer Arcade Fire, qui a certe moins cartonné mais qui est lui un groupe dont le succés à par contre à 100% était d'abord issu de la blogoshpere et du buzz, et pas de la presse spécialisée.
Les prochains seront français ;-)
Je vous présente The Bishop Invaders et leur nouvel EP Tide. (en tant que lecteur assidu de ton blog je me permet cette petite pub, c'est surtout pas du spam ;-) ) Je vous invite à aller les écouter.
http://www.ggoo22.com/
http://www.myspace.com/ggoo22
dispo sur tous les marchands numériques (iTunes comme d'hab arrivera avec un peu de retard ...) et physique et pourtant pas de major derrière !
Rédigé par : luro | 08 mars 2006 à 14:36
Je suis inscrite sur Myspace et c'est hallucinant le nombre de musiciens qui viennent (me) solliciter... Et pourtant ce n'est pas cela que je viens chercher sur ce média qui n'a pas de révolutionnaire que le nom !!
Rédigé par : Clotilde | 14 février 2008 à 22:02