Voilà un mail reçu ce matin, je ne sais pas si l’histoire est vraie, mais elle me rappelle furieusement mes années à ASSAS…
“Je sais que pour la plupart vous n'en avez rien à faire et vous ne vous sentez pas concernés mais c'est important pour nous étudiants en fac...
Je vous écris pour vous demander votre soutien aux étudiants qui se trouvent pris en otage par les manifestations actuelles mais aussi pour vous exposer la réalité de notre situation bien loin de celle que les médias comme à leur habitude déforme.
Je suis étudiante en master de droit des affaires à Paris X_ Nanterre et je suis révoltée face au blocus des universités.
Premièrement il faut rétablir la vérité, la majorité des étudiants sont contre ce blocus sauf que nous subissons des menaces et des intimidations alors peu d'entre nous osent prendre la parole. De plus, les médias font preuve d'une véritable manipulation dans leurs reportages et oublient bien souvent de mentionner les moyens totalement anti-démocratiques utilisés par ces manifestants.
Tout d'abord, les assemblées générales qui ont été diffusées à la télévision ne sont qu'une mascarade : ainsi lorsque le résultat d'une première AG avait donné le non au blocus majoritaire, dès le lendemain une seconde AG était organisée par une minorité de manifestants pour revoter illégitimement le blocus, ne respectant pas la décision des étudiants. Enfin l'AG réunissant le plus grand nombre d'étudiants jeudi dernier était un véritable scandale : nous étions majoritaires contre le blocus alors ils nous ont d'abord imposé 3 heures de faux débats ( temps de parole inégal et les intervenants autorisés étaient à 90% leurs partisans). Ils ont mené une véritable propagande anti-gouvernementale bien loin du problème du CPE et énoncé des aberrations telles que le CPE facilite le licenciement des femmes enceintes et permet de licencier pour une tenue vestimentaire non conforme en dehors des horaires de travail... Le problème c'est que la plupart des jeunes (non juristes) le prenne pour parole d'évangile!!! D'autre part pendant cette assemblée la sécurité laisse des individus circuler avec des foulards cachant leurs visages et manifestement menaçants. Enfin le vote s'effectue à main levée avec des gens qui pour la plupart ne sont absolument pas étudiants mais des syndicalistes ou autres appelés en renfort: nous étions 2000, seulement 750 ont voté pour le blocus et ils ont quand même déclaré que nous avions perdu!!!
Mais le plus grave ce sont les intimidations et la violence de ces gens que les médias ne dénoncent pas: jeudi et vendredi lorsque des étudiants ont voulu entrer dans leur faculté des bagarres ont éclaté à coups de barres de fer, une jeune fille a été poussée dans les escaliers par des représentants de l'Unef et a été sérieusement blessée mais là encore personne ne dit rien ou ne se scandalise: non toute cette violence est légitimée par le droit de grève?!!!
Enfin lorsque les manifestants étaient minoritaires face aux vrais étudiants qui voulaient accéder aux cours, ils ont fait appel à des lycéens de Nanterre arrivant en masse et criant. Ces jeunes n'étaient là que pour nous intimider et n'ont trouvé rien de mieux que de se prendre en photo avec leurs portables devant l'université en nous narguant et chahutant démontrant leurs réelles motivations!!!
C'est donc un appel à l'aide que je vous adresse pour les vrais étudiants qui veulent que leur droit à l'éducation et celui de ne pas faire grève soient respectés. Les dirigeants de notre université étant démissionnaires et les médias refusant de prendre en compte notre témoignage, je vous sollicite donc pour nous aider à rétablir la vérité et pour que l'université française redevienne un lieu où les libertés individuelles peuvent s'exercer loin des propagandes et de la violence.
Je vous remercie de votre attention et d'essayer de diffuser au maximum ce message.
Sophie”
oaxbuster a classé ce message dans la catégorie "Désinformation"
http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=46792
Rédigé par : Yannick | 25 mars 2006 à 14:01
Mortel! C'est vraiment trop beau, tu t'es fait couilloné en beauté!
Rédigé par : Neuromancer | 25 mars 2006 à 20:13
Peu importe que ce soit un hoax ou pas... le contenu est tellement vrai !
A tours, une étudiante a été tabassée parce qu'elle avait osé dire son opposition au blocus lors d'une AG...
Tout ceci est pitoyable !
Rédigé par : Christophe | 26 mars 2006 à 10:17
Ben non justement, si c'est un hoax, tout ceci est faux! Et ce n'est pas à cause d'une dérive que l'on doit condamner un mouvement populaire de défense des droits.
Rédigé par : neuromancer | 26 mars 2006 à 13:45
20 ans plutôt, face-à-face houleux dans les amphi de paris X..nous étions bien peu nombreux à avoir la lucidité de tenter d'expliquer que la fac sans orientation, sélection c'etait fumeux et vain eu égard aux objectifs des étudiants (trouver du travail avec un diplôme reconnu et valable sur le marché du travail).
Devaquet fut retoqué, les problèmes non résolus ...mais les huluberlus "mao-troskistes" (à l'époque le côté "Lettres" se faisait remarquer ainsi) heureux du tapage. 2006, Bis repetitae hélas et le Mammouth est toujours aussi.....inadapté!
Rédigé par : Sophie (Vraie!) | 26 mars 2006 à 18:52
VIVE LE CPE !... Non mais.
Rédigé par : mry | 26 mars 2006 à 20:31
Neuromancer, il est normal d'être amballé à 20 ans, mais il est aussi bon de savoir se retourner sur son passé pour mieux comprnedre ce qui se passe aujourd'hui.
Que cette histoire soit vraie ou non, peu importe, elle reflète une réalité commune à moultes étudiants, depuis que la fac existe, en 68 les débats étaient houleux mais il n'y a PAS EU UN MORT, il y a 10, à ASSAS ma fac, un type du GUD à balancer un militant UNEF ID du 3ème étage !!! Ils ont mis le feu au local de l'UNEF. Un samedi matin, les militants de l'UNEF ID ont investis ASSAS et ont verrouiller l'accès au amphi, une étudiante qui a voulue forcer le passage, a été roué de coups, j'étais là et nous avons du intervenir avec quelques memebres de l'équipe de rugby et de foot américain !!!
Toute personne étant passée par la fac en France, sait à quel point les syndicats sont présents et tentent par tous les moyens de recruter de nouveaux adhérents. Maintenant, c'est au lycée qu'il viennent.
Ce mouvement, n'est qu'une mascarade orchestrée par des anarchistes, récupérée par les syndicats, donc encore une fois c'est une minorité qui emmerde la majorité, curieusement à force de faire ça ils vont se retrouvé "guillotinés" par le peuple français qui ont le sait à la grande habitude de couper les têtes qui dépassent, et le raz-le-bol de ceux qui sont pris en otage gronde.
Quelle est cette jeunesse qui à 75% veut devenir fonctionnaire et qui rêve pour la plus part d'être une star ??
Etre une star est bien le plus proche équivalent de Précarité, demandez aux intermitants du spectacle, aux jeunes artistes !!!
Voilà un bel exemple de schyzophrénie, pour avoir du succès il faut prendre des risques. QUI NE TENTE RIEN, N'A RIEN !!!!
Rédigé par : Charles Nouÿrit | 27 mars 2006 à 02:01
Yannick, j'avais vérifié sur hoaxbuster, mais ils ont publié leur article, engagé d'ailleur, après moi...
Rédigé par : Charles Nouÿrit | 27 mars 2006 à 02:22
En toutes choses, une part de vérité existe, même dans un hoax! L'exemple de la tenue de travail n'a pas été placé par hasard dans le mail que tu publies, Charles, car le CNE a déjà fait ce genre de victimes. Je voudrais simplement signaler que sur Lille (dont on ne parle jamais!), le scrutin a donné les résultats suivants:
Votants: 2881
Contre la levée du "blocage" : 1958
Pour la levée du "blocage" : 923
L'université Lille 3 a donc décidé à 68% de poursuivre le blocage. Certes, tous les étudiants n'ont pas voté mais ils en ont eu l'occasion. Certes, Lille ne représente pas toutes les universités de France. Mais le message reste clair, une majorité d'étudiants approuvent le mouvement.
Je comprends les élèves en dernière année de formation (particulièrement les masters), car leurs cours ne pourront pas être rattrapés. Pour ceux-là, des solutions doivent être adaptées à leur situation, afin de ne pas les pénaliser.
Pour ou contre le maintien du blocage? Le gouvernement de Villepin a bafoué la démocratie en abusant du 49-3 (le chômage des jeunes n'étant pas une "urgence" car le problème dure depuis déjà trop longtemps) et en ne prenant pas la peine de consulter les partenaires sociaux avant de présenter le texte à l'Assemblée (ce qui est pourtant une obligation imposée par le Droit du Travail).
Que vous soyez pour ou contre le CPE, ces faits sont une réalité et leurs conséquences en sont le ridicule qu'on montre une nouvelle fois au monde entier. On dit que les Français n'ont pas confiance dans leurs politiques, mais ils enfreignent le droit même lorsque cela est inutile. Prenons un peu de recul, le CPE est peut-être bon, mais il faut faire les choses dans le bon ordre: discussion avec les partenaires sociaux, puis vote à l'Assemblée Nationale (sans 49-3). Pour que vive la démocratie, le droit et la raison!
Rédigé par : Sébastien | 28 mars 2006 à 00:26
Hoax ou pas, j'ai globalement entendu la même chose dans le métro, il y a quelques jours, discution entre 4 étudiants.
Rédigé par : Jacques Froissant (Altaide : le recrutement high tech) | 28 mars 2006 à 01:14
"Quelle est cette jeunesse qui à 75% veut devenir fonctionnaire et qui rêve pour la plus part d'être une star ??"
75% des fonctionnaires sont des feignants ?
75% des patrons sont des salauds ?
Rédigé par : Bruno | 29 mars 2006 à 17:04