Avec Venice Project, Niklas Zennstrom et Janus Friis proposent aux internautes de visionner des contenus audiovisuels via un logiciel P2P. Ils négocient actuellement avec les producteurs de contenus. Lancement prévu pour la fin de l’année.
Les créateurs du logiciel d'échange peer-to-peer Kazaa et du système de téléphonie par Internet Skype travaillent sur un nouveau concept: Niklas Zennstrom et Janus Friis mettent la dernière main au "Venice Project". Il s'agit d'une plate-forme P2P de diffusion de contenus audiovisuels. Actuellement en bêta best auprès d'une centaine d'utilisateurs, elle devrait être ouverte au grand public d'ici à la fin de l'année.
Les deux partenaires mettent l'accent sur la différence entre ce Venice Project et Kazaa, qui a été la cible des maisons de disques et des studios hollywoodiens pour avoir permis l'échange illégal de plusieurs milliards de fichiers. Leur nouvelle plate-forme ne permet pas de télécharger des fichiers, mais seulement de les visionner en streaming.
Comme ils l'ont expliqué au magazine Business Week, ils négocient actuellement avec les grands groupes de médias pour les convaincre de diffuser leurs séries, films, documentaires, ou encore émissions via cette plate-forme. Ils sont également en discussion avec les annonceurs pour proposer, à l'ouverture, un système gratuit basé sur la publicité. «Notre plate-forme a été conçue dès le début avec à l'esprit [les intérêts] des ayants droit, des annonceurs et des consommateurs», garantit Janus Friis.
Les mêmes fonctionnalités qu'un lecteur classique
Une fois le logiciel téléchargé, il permettra de sélectionner et de visionner une vidéo, avec les mêmes fonctionnalités qu'un lecteur classique (avance rapide, retour en arrière, pause...), de se créer une playlist avec ses programmes préférés à partager avec ses contacts, et même de mettre en ligne ses propres contenus.
Le Venice project semble donc prêt à concurrencer les Youtube et Dailymotion, mais aussi les logiciels comme l'iTunes ou encore les projets de Yahoo qui diffuse déjà en streaming, via son site américain, les épisodes de certaines séries américaines (un test qui doit durer jusqu'à la mi-octobre).
Selon Friis, la nouvelle plate-forme arrive au bon moment: avec Kazaa, «nous avions déjà essayé de négocier des accords avec les maisons de disque, mais nous sommes arrivés cinq ans trop tôt», explique-t-il. Mais désormais, l'industrie de la télévision se montre réceptive à la vidéo en ligne, et a compris ce qu'à dû subir l'industrie de la musique en ligne, selon lui.
Via ZDNet
Je suis impatient de tester la chose!!!!
Une chose est sûre, les producteurs d'images ont tiré les leçons de la déconfiture de l'industrie musicale!
Quelle époque formidable!!!
Rédigé par : dubuc | 16 octobre 2006 à 18:33
Pour ceux qui veulent aller plus loin d'un point de vue technique, pour savoir comment fonctionne la télévision en peer to peer, j'en parle sur mon site: http://www.tivoo.net/index.php?2006/10/10/39-le-projet-de-venise-ou-la-television-en-peer-to-peer
Rédigé par : Georges | 17 octobre 2006 à 11:37
Oups, le lien permanent n'est pas passé, je reessaie une dernière fois.
Rédigé par : Georges | 17 octobre 2006 à 11:43