Plus de 3,1 millions d'internautes en France ne sont plus simples visiteurs ou contributeurs, et sont devenus créateurs de contenus sur le Web 2.0 dit de "deuxième génération", rapporte une étude de Médiamétrie. L'internaute n'est plus simple utilisateur, il devient acteur du Web et participe au développement de la "deuxième génération" d'Internet, selon cette première synthèse dédiée au Web 2.0, un Web exclusivement interactif et "collaboratif".
Médiamétrie distingue ainsi deux nouveaux profils d'internautes, définis en fonction de leur degré d'implication dans le Web 2.0 et de l'utilisation qu'ils en ont. On dénombre plus de 3,1 millions d'internautes assidus (17,5%) qui ont franchi le cap de la création sur Internet. Ces fournisseurs de contenus propres (textes, audio, vidéo), comme les blogs, les vlogs ou forums personnalisés, sont les internautes les plus impliqués dans le développement du Web 2.0. Moins investis que les créateurs, huit internautes assidus sur dix (83,7%), soit 14,8 millions, sont passés du statut de simples visiteurs à celui de "contributeurs". Ils donnent leur avis sur un produit ou un service, votent ou signent des pétitions en ligne, deviennent "bêta testeur" (testeur de logiciel), contribuent à un "wiki" (système qui rend les pages du Web librement modifiables par tout visiteur), postent un commentaire ou un message sur un blog, un forum ou un chat. L'étude s'appuie sur les résultats de 4.000 interviews en ligne d'individus âgés de 15 ans et plus considérés comme "internautes assidus", c'est-à-dire se connectant tous les jours ou presque. Cette catégorie représente 17,7 millions de personnes en France, soit 72% de la population internaute de référence (des individus de 15 ans et plus s'étant connectés à Internet au cours du dernier mois).
Mission accomplie pour le web 2.0! ;)
Le web 3.0 sera-t-il celui de la monétisation de toute cette production exponentielle de services et de contenu? Et la mise en place d'un modèle économique qui tienne la route?
Je suis impatient de voir!!!!
Rédigé par : dubuc | 09 octobre 2006 à 19:20
ça existe déjà, et ça s'appelle Google Ad-Words...
Rédigé par : Charles Nouÿrit | 11 octobre 2006 à 01:29