Un site de rencontres en ligne ne pouvait rêver meilleure date pour divulguer ses résultats. Mardi, veille de Saint-Valentin, Meetic a fait virer les marchés au rose bonbon en présentant son bilan 2006. Le leader européen et deuxième mondial après l'américain Match.com a annoncé une très forte hausse de son chiffre d'affaires à 79 millions d'euros, (+ 83 %) et une croissance non moins soutenue de ses abonnés dans les 16 pays où il est présent (Brésil, Chine et 14 pays européens). Basée à Boulogne-Billancourt, cette PME qui emploie 330 personnes comptait fin décembre plus de 426 000 abonnés, soit un quasi-doublement en un an de ses «profils» à la recherche de l'âme soeur en ligne.
Un parcours sans faute dont Marc Simoncini, PDG et fondateur de Meetic en 2002 après avoir déjà fait fortune dans les portails en ligne avant l'explosion de la bulle , est le premier à s'étonner. «En 2003, Match.com était trente fois plus gros que nous, aujourd'hui on est juste trois fois plus petits», explique-t-il en annonçant son intention d'implanter «un jour» Meetic sur les terres américaines du numéro un mondial de la rencontre en ligne. Un rattrapage que le glouton Meetic doit aussi au rachat de quatre sites depuis un an, dont le leader anglais DatingDirect fin janvier pour 41,4 millions d'euros.
Pour s'imposer dans son pré carré européen, Meetic a d'abord appliqué la méthode des boîtes de nuit : les hommes payent alors que les femmes peuvent s'inscrire gratuitement sur le site et fidéliser ainsi le public masculin. La bonne équation économique quand on sait qu'à ses débuts, Meetic attirait trois hommes pour une femme. Et qu'il fallait rassurer des investisseurs traumatisés par l'éclatement de la bulle en assurant des recettes.
«Révolution culturelle». Une stratégie qui a fonctionné au-delà des attentes puisqu'en trois ans, la clientèle féminine n'a cessé de croître au point de représenter aujourd'hui 50 % des abonnés du site. «C'est une révolution culturelle d'une rapidité inimaginable quand on se rappelle les débuts de la drague sur Minitel, s'enflamme Simoncini. En quelques années, la rencontre en ligne s'est tellement banalisée qu'elle est devenue aussi féminine que masculine.» Du coup, Meetic a décidé de faire également payer les femmes. Dans la version «2.0» du site, annoncée pour la fin du mois, les nouvelles options comme l'appel téléphonique (sans affichage du numéro) ou la visiophonie seront facturées pour elle comme pour lui, avec l'objectif de faire augmenter un revenu moyen par abonné de 16,66 euros par mois en 2006.
Export. Meetic a également apporté la preuve de sa capacité à exporter sa vision «européenne et latine», dixit son fondateur, des choses de l'amour en ligne. «Les rencontres sur Meetic sont libres, on peut se parler en direct, entre abonnés de différents pays, explique Simoncini. C'est très différent de la vision américaine d'un Match qui, malgré tout son argent, n'arrive pas à percer en Europe pour des raisons notamment culturelles.» Né au Texas, présent dans 32 pays et traduit en 18 langues, ce site a transposé sur la Toile le concept très américain de date («rendez-vous»). En matchant («croisant») les profils de ses abonnés, le site promet d'optimiser nos chances de découvrir le grand amour en ligne...
Parti le premier en Europe, débarqué avant Match en Chine, le patron de Meetic veut croire qu'il réussira à implanter un peu partout dans le monde son alternative au rouleau compresseur américain. «Ce serait pas mal. Une sorte d'exception sur le Net.»
Via Libération
enfin un peu d'équité homme femme devant le Meetic !
Rédigé par : mry | 19 février 2007 à 20:59
"l'amour en ligne"
ah ah ah ah
Rédigé par : Folie Privée | 20 février 2007 à 12:45
Vive l'égalité des sexes :-)
Rédigé par : greg | 20 février 2007 à 18:44
Ca me rappelle mon aventure Meetic qui a duré 6 mois. Si les filles doivent payer, il risque d'y avoir une baisse de fréquentation. De toutes façons, toutes les "bombes atomiques" qui affichent leur photo en ligne ne restent jamais longtemps tellement elles sont harcelées de toutes parts. Moi je recevais environ une trentaine de mails par jour, ça finit par saôuler et devenir n'importe quoi. D'un autre côté, le service payant pour les filles évitera les "doublons" car toutes celles que j'ai croisées, et qui sont devenues des copines, m'ont avoué qu'elles prenaient toujours un deuxième pseudo...histoire de pouvoir tester, espionner...
Rédigé par : GreG B. | 20 février 2007 à 21:33
"Meetic payant pour les filles" INTOX !
en réalité les filles peuvent toujours s'inscrire gratuitement, lire leurs mails, y répondre et chatter gratuitement avec ceux qui les contactent... bref l'essentiel quoi !
Et ce ne sont pas les quelques petits services supplémentaires facultatifs rendus payant qui vont faire que les filles vont payer quoi que ce soit.
Le problème restera donc le même : il y aura toujours autant d'inscriptions bidons de plaisantines et chatteuses absolument pas motivées par une rencontre sur Meetic.
Personnellement j'aurais souhaité que Meetic soit vraiment payant pour les filles car maintenant on perd un temps fou à trier entre les profils inactifs depuis des lustres, les farceuses de 13-18ans et les chatteuses qui ne resteront que virtuelles. Devoir payer aurait éliminé cette catégorie de pollueuses, dommage Meetic n'a pas ôsé.
Parcontre les hommes eux doivent obligatoirement payer + cher maintenant pour les mêmes services qu'avant ! (mêmes moins bon qu'avant).
Avec la suppression de la "recherche avancée" fondamentale portant sur les "inscrits depuis..." ils nous fourguent des listings de vieux profils dont les filles ne se sont plus connectées depuis + de 3 mois ! Autrement dit des filles qui ont quitté Meetic sans avoir pris la peine d'effacer leur profil au préalable et qui ne liront jamais vos mails (sauf rare exception).
Par honnêteté envers ses clients qui payent un Pass ce serait la moindre des choses que la direction de Meetic se charge elle-même de retirer les profils de celles qui ne se connectent plus et ne lisent jamais leurs mails au moins une fois par semaine (seulement pour celles qui ne payent rien du tout).
Enfin leur nouvelle présentation merdique sur un fond blanc fatiguant pour la vue à la longue et avec leurs pages à recentrer à chaque fois (avant ça tombait en un clic parfaitement cadré dans l'écran) etc... ne me donne plus envie d'utiliser cet outil.
Rédigé par : zx | 03 mars 2007 à 08:21
************************************************************************
CE MESSAGE A CONNOTATION PEDOPHILE ENVOYE PAR L'ADRESSE IP 90.15.132.120 A ETE SUPPRIME
************************************************************************
Rédigé par : Phil_Opede | 05 mars 2007 à 11:30
Vous manquez franchement d'humour sur ce blog pour avoir supprimé le message ci-dessus.
Mr. Charles Nouyrit il vous faudra apprendre ce qu'est la dérision et le second degré car le message supprimé ne faisait que démontrer de manière humoristique que des mineures pouvaient toujours s'inscrire gratuitement sur Meetic sans aucun contrôle.
Et puis entre-nous ça ne servira pas à grand chose de diffuser l'adresse IP d'un cyber-café où des dizaines d'anonymes passent chaque jour, arf arf !!!
Rédigé par : Pedro Phil | 21 mars 2007 à 11:50
Salut C. Nouyrit, explique-nous comment tu te débrouilles pour que ton blog se trouve encore en première page des recherches Google "Meetic payant" alors qu'il ne se passe plus rien ici, aucune intervention de lecteurs hormis la mienne...
C'est quoi la bonne recette ?
Rédigé par : Pedro Phil | 10 avril 2007 à 17:04
Tu me fatigues, garçon
Va donc jouer ailleurs au lieu de te cacher derrière un faux email
Rédigé par : Charles Nouÿrit | 11 avril 2007 à 11:04
Ceci-dit la question soulevée par Pedro est digne d'intérêt : en effet, comment un blog particulièrement inactif comme celui-ci peut-il encore figurer en première page des recherches Google sur le sujèt "Meetic payant" devant plein d'autres blogs bien plus vivants ?
Souhaitant également créer à mon tour un blog et de le voir aussi figurer en première page des recherches Google je serais ravi de connaître les astuces qui permettent celà.
Merci d'y répondre sérieusement.
Rédigé par : zx | 13 avril 2007 à 15:41
comment lire mes mais sur meetic sans avoir acheter le pass
Merci d'avance
Rédigé par : fhabiolah | 24 août 2007 à 14:01
je voudrais S.V.P retirer mon profil du site meetic pour des convennaces personnelles.
trés urgent
Merci
Rédigé par : salsabil-171 | 19 octobre 2007 à 01:16
Et bien voila !
Après 3 ans sur meetic j'ai enfin réussit à arreter !!
Si si, ca y est je m'en suis sorti: la meetic-addict c'est fini !
Ne croyez pas que j'ai trouvé l'ame soeur non, je cherche toujours...
Mais il faut bien l'admettre, depuis que les filles payent, sur meetic, il ne reste que les moches et les névrosées ...
Ce qui est doublement interessant dans l'histoire c'est que j'economise le prix monstrueux de l'abonnement meetic en etant inscrit sur des sites totalement gratuits
genre proximeety.com, loveo.fr , webromantique.com .. la liste est longue !
Alors, merci meetic !
Rédigé par : Homer | 20 novembre 2007 à 00:40