Google est mort, vive SearchMash, voilà en quelques mots comment pourrait se résumer la sortie de ce moteur de recherche, ceci n'étant qu'un vulgaire raccourci puisque SearchMash n'est autre que le labo de R&D des ingénieurs de Google en terme de moteurs de recherche.
Le but n'étant pas d'améliorer les algorithmes de Google mais de revoir la façon dont nous, utilisateurs, utilisons et navigons parmis les résultats des recherches.
Je peux vous dire que je n'utilise plus Google depuis que j'ai découvert SearchMash, merci Thomas.
Faisons un rapide tour des fonctionnalités tout en AJAX, SearchMash réorganise les résultats fournis par les algorithmes de Google en hiérachisant les réponses :
Lorsque vous faites une requête plus besoin de cliquer dans la barre de saisie, vous y êtes automatiquement.
Cacher les détails vous permets de n'afficher que les titres des réponses, beaucoup plus simple pour avoir une vision d'ensemble.
Si vous ne souhaitez chercher que sur une url spécifique, il suffit d'en cliquer le lien en vert.
Les types de réponses sont également regroupées par onglet, ex: Beatles, vous allez obtenir différents onglets tels que Songs, Albums, Lyrics, History, Influences...
Il n'y a pas de boutons pour aller au pge suivante, il suffit de clicker sur More Results et la liste scroll automatiquement sur les 20 résultats suivants.
Dans la colonne de gauche vous allez pouvoir afficher les résultats pas type de média : Photos, Vidéos, Blogs, ou Wikipedia avec la possibilité de visionner immédiatement les résultats, photos, et vidéos sans changer de page.
Si vous taper le nom d'une ville, vous verez immédiatement apparaître sa géolocalisation sur Google Maps dans la colonne de droite.
Etc...
Je crois que je vais l'adopter...
En tous cas, c'est parti pour un essai longue durée.
Rédigé par : Sanji | 23 février 2007 à 15:40
Il me semble qu'une vieille version permettait de réorganiser les sites à l'intérieur des pages de résultats, en drag&drop, pour signaler à Google que tel site est plus pertinet que tel autre. On dirait que la fonction a été abandonnée, sans doute parce qu'elle laissait trop de place aux tricheries.
En tout cas y a clairement la volonté de faire intervenir l'utilisateur au coeur des algorithmes, et ça sera à suivre de près :)
Rédigé par : Guillaume Champeau | 23 février 2007 à 18:59
Merci pour le lien.
Je vais moi aussi utiliser ce service en permanence, comme ca en plus fini les ads...
J'ai des doutes sur l'utilisation des votes. Comment peux t on savoir si la recherche a été adéquate sans avoir visité la page...
Mais c'est encore en phase de test donc à suivre !
Rédigé par : cedric | 24 février 2007 à 12:04
Merci pour cette info, je l'adopte aussi. :)
Je trouve le système d'onglets contextuels (obtenu sur "Beatles") très sympa. Exemple avec des noms de firmes (Microsoft, Coca Cola) : les résultats sont classés en products, earnings, history, executives, competitors.
Je n'ai pas réussi à le reproduire sur de nombreuses requêtes, mais il ouvre certainement beaucoup de possibilités.
Rédigé par : Corinne | 26 février 2007 à 19:44