Alors que Nicolas Sarkozy dans son discours appelait au respect des militants socialistes, à la tolérance et à la fraternité, certains d'entres-eux n'ont trouvé mieux que de se lancer dans des coups d'éclats violents et sporadiques...
Salon l'AFP : "La place de la Bastille a été évacuée par la police après des échauffourées entre des manifestants anti-Sarkozy et les forces de l'ordre. Un peu plus tôt dans la soirée, les manifestants, qui ne se réclamaient apparemment d'aucune organisation, ont jeté des bouteilles et des projectiles divers en direction de la police, qui a répliqué en bouclant la place et en lançant des grenades lacrymogènes. Certains manifestants ont grimpé sur la colonne de la Bastille, lieu traditionnel de rassemblement de la gauche, tandis que les policiers entreprenaient de faire évacuer les lieux à l'aide d'un canon à eau. Les forces de l'ordre ont procédé à plusieurs arrestations.
Dans le département de Seine-Saint-Denis d'où étaient parties les émeutes de 2005, aucun incident grave n'a été relevé à l'exception de 20 à 30 feux de voitures selon la police et la préfecture. Des départs de feux ont également été recensés dans le Val-de-Marne, les Yvelines, le Val d'Oise, les Hauts de Seine, la Seine et Marne, et l'Essonne.
A Bordeaux, Rennes et Nantes, quelques centaines de manifestants anti-Sarkozy se sont rassemblés dans le centre-ville.
A Bordeaux, près de 2000 manifestants anti-Sarkozy se sont rassemblés dans le centre ville. A Nantes, près de 600 manifestants, des militants d'extrême gauche et des membres du Mouvement des Jeunes socialistes, ont tenté de s'approcher des locaux de l'UMP, gardés par les forces de l'ordre. La police a dispersé les manifestants à l'aide de gaz lacrymogènes. A Rennes, les manifestants se sont rassemblés sur l'une des principales places avant de défiler dans le centre. A Brest, une cinquantaine de personnes ont occupé une permanence de l'UMP dans la soirée.
A Lyon, vers 21h10, quelque 500 manifestants de gauche, dont certains venaient apparemment du siège du Parti socialiste et d'autres des banlieues, se sont dirigés vers le Q-BOAT, une péniche amarrée sur le Rhône et qui avait été louée par l'UMP pour fêter la victoire. Arrivés sur le pont au-dessus de la péniche, les manifestants ont lancé des poubelles pleines et des barrières en direction du navire mais sans le toucher. Ils ont échangé des invectives avec les occupants de la péniche. Des affrontements physiques ont éclaté quand certains manifestants ont pu descendre sur les quais. La plupart d'entre eux ont toutefois été empêchés de le faire par les forces de l'ordre arrivées sur place peu après le début des heurts. Des CRS se sont déployés autour de la péniche pour la protéger en pointant des flash-balls vers les manifestants. Les forces de l'ordre les faisaient évacuer pendant que la fête se poursuivait sur la péniche. A Toulouse, environ 2.500 personnes, essentiellement des jeunes, se sont rassemblées sur la place du Capitole à Toulouse pour manifester leur hostilité à Nicolas Sarkozy. De légers incidents se sont déroulés sur la place centrale de Lille et le quartier populaire de Lille-sud."
Echauffourées à Bastille
Notre nouveau président a du boulot... mais un soutien net et tranché qui, sans lui laisser carte blanche, doit lui permettre de réformer !
Rédigé par : Christophe - MonTours | 07 mai 2007 à 09:12
je suis bien d'accord avec vous !
alors comme çà dés qu'il y a un désaccord ! on casse tout ! elle est belle la démocratie !! nicolas sarkosy ne l'a pas volé sa victoire, il a été elu à 53 % ! même çà certains de nos concitoyens ne le respectent même pas !
c'est vrai qu'il va avoir du boulot notre président ! mais il faut que notre société change, qu'elle grandisse un peu ! Nos voisins européens l'ont bien compris, et bien avant nous, qu'il fallait réformer certaines choses ! et çà marche , alors pourquoi pas nous !
Rédigé par : rozKa | 07 mai 2007 à 10:10
C'est vrai que le discours de Nice (entre autres) où la moitié du corps électoral a été traité d'être de mauvais français était un délice de tolérance et de fraternité.
Cela n'excuse en rien les agissements classiques de l'extrème gauche.
Malheureusement le discours de rassemblement ne passera jamais au vu des discours de campagne du nouveau président.
Rédigé par : TVnomics | 07 mai 2007 à 11:11
Oui, il y a eu des manifestants contre l'expression du suffrage universel dans ma bonne ville de Lille.
Lille a voté pour Mme Royal à une faible majorité de 51/ 52 % et je vous précise que le Nord a voté pour N. Sarkozy, une première dans ce fief socialiste.
En 1981, mon candidat a perdu devant F. Mitterand, j'airespecté le scrutin et le choix du peuple français pendant 14 ans sans manifester d 'hostilité si véhémente sur la place publique comme certains électeurs déçus hier et "manipulés" ???
Bonne route à notre pays.
Rédigé par : Christine Lecomte | 07 mai 2007 à 12:12
Tu devrais lire les témoignages d'adultes qui se trouvaient à Bastille hier, on en trouve facilement sur Dailymotion ou dans les commentaires à ce sujet.
Rédigé par : Léa | 07 mai 2007 à 13:31
Il n'y a pas eu grand chose, et c'est même un non évènement... Ne crois-tu pas ?
Rédigé par : Pem | 08 mai 2007 à 09:30
@Pem, je ne pense pas, il y en a eut encore hier soir dans 6 des plus grosses villes de France, et Hollande a fait un appel au calme...
Rédigé par : Charles Nouÿrit | 08 mai 2007 à 10:19
"Sarkozy qui appelle au respect des militants socialistes", je rêve. Bonjour l'hypocrisie. C'est le même Sarkozy qui disait que le socialisme était "malsain", vous appelez ça du respect.
Les échauffourées sont un non-événement monté en épingle pour renforcer la position d'un ex-candidat qui tient tous les médias dans sa poche. Jamais dans aucune démocracie, ni en Grande-Bretagne, ni aux USA on a vu des médias aussi serviles envers un politiciens.
On est bien revenu à l'époque où les bons français s'en prenaient à ses voyous de résistants qui n'étaient que des terroristes, et vantaient Pétain comme l'honneur de la France. C'est bien ce qu'est la France d'aujourd'hui, 53% de Pétainistes convaincus.
Rédigé par : borrot | 07 juin 2007 à 17:02