J'ai décidé de partager avec vous un petit retour d'expérience en ce qui concerne la création d'une entreprise en Angleterre.
Sérial entrepreneur, j'ai toujours localisé mes entreprises en France mais pour le Todeka Project ayant une vocation internationale, des prestataires anglais et la volonté de faire rentrer des investisseurs étrangers, bon nombre de mes amis m'ont conseillé de monter ma structure à Londres "C'est hyper facile", "ça ne prends pas plus d'une heure" m'avait-on assuré... je ne leur en veut pas mais voilà la dure réalité :
Mes associés et moi-même avons donc mandaté un cabinet d'avocats de notre connaissance, spécialisé dans ce genre de prestation. 2 mois après voilà où nous en sommes : l'entreprise vient seulement d'être enregistrée de manière définitive.
Tout d'abord je constate que la tare des administrations est universellement partagée surtout leur côté pointilleux et obtus... En 1h vous avez un numéro de référence pour votre entreprise, mais ce n'est en aucun cas un numéro d'enregistrement ni encore moins un numéro d'immatriculation, les statuts ne sont pas déposables avant plusieurs semaines, mais il est vrai que vous avez le droit de commencer votre activité...
Parlons un peu du compte en banque professionnel, ceux qui suivent l'évolution du Todeka Project sont déjà au courant, j'en ai parlé sur le blog, pour les autres sachez qu'avec un statut de non-résident britannique les délais pour toutes les banques anglaises sont de 3 mois pour ouvrir un compte professionnel, peut importe le montant déposé !!
Voilà, voilà créer une entreprise en Angleterre en moins d'une est un MYTHE !!!
Commentaires