Tout d'abord je tenais à m'excuser publiquement auprès de mes contacts pour le mauvais tour que je leur ai joué bien malgré moi.
Petit retour sur ce qui s'est passé.
J'ai tout d'abord reçu une invitation d'une personne en qui j'ai toute confiance en ce qui concerne le Web 2.0, pour tester le nouveau réseau social Quetchup. Travaillant sur un projet d'identité numérique je suis très sensible aux différents service dans ce domaine que je teste régulièrement.
Ensuite, comme il est souvent d'usage dans ce genre de site, Quechup me propose de me connecter à mon compte émail afin d'identifier lesquels de mes contacts est déjà membre de ce nouveau service, là a été mon erreur.
Puis après avoir valider mon inscription, j'ai parcouru le site afin de voir ce qu'il proposait comme fonctionnalité, rien... pas une innovation, voir même beaucoup de retard par rapport à ce qui se fait de nos jours.
Je me suis donc désinscrit dans la foulée.
Puis 3 ou 4 jours après j'ouvre ma boite mail le matin en rentrant d'un rendez-vous et là je reçois environ 200 mails me demandant gentillement pour la plus part de ne pas les solliciter avec ce type de service, ce que je n'ai pas l'habitude de faire à moins que ce soit vraiment un service très intéressant et en aucun cas je n'envoie d'invitation à l'ensemble de mon carnet.
Et là la moutarde me monte au nez, comment peut-on se permettre de "pirater" un carnet d'adresse et d'envoyer des invitations sans que je n'ai jamais donné mon accord, je vis ça comme une violation très grave de ma vie privée. Et surtout c'est clairement le meilleur moyen de tuer dans l'oeuf le lancement d'un site surtout pour une boite américaine où les lois anti-spamming sont très dures.
D'ailleurs un groupe de protestation a été créé sur Facebook.
Encore une fois désolé !
Les commentaires récents