Je vous retransmets ici mon échange de mails avec Frank Tapiro concernant la pub Poweo avec Chabal, notez la pertinence de ses arguments...
Sent from my iPhone
Begin forwarded message:
> From: "Frank Tapiro"
> Date: October 13, 2007 1:45:54 PM GMT+02:00
> To: Charles Nouÿrit
> Subject: RE: Un véritable scandale
Je vous rappelle que cette pub est destinée au web, que sébastien appuye sur un interupteur (une prise à 1,50m, avec une seule fiche, ça n'eXiste pas) et qu'il s'agit d'un dessin animé de fiction.
Les enfants savent faire la différence car ils ont un cerveau qui fonctionne plus rapidement que certains adultes qui voient le mal partout.
Mes deux filles ont adoré !
Je vous souhaite un bon match et un bon weekend
FT
----- Message d'origine -----
De: "Charles Nouÿrit"
À: "[email protected]"
Env: 12/10/07 23:58
Objet: Un véritable scandale
Je trouve inadmissible la publicité dont vous êtes le directeur de création mettant en scène Sébastien Chabal pour Powéo !!
Sachant qu'un enfant a naturellement tendance à mettre tout seul les doigts dans une prise électrique si en plus vous lui montrez comment faire en utilisant une icône en devenir tel que Chabal, qui va devenir un modèle pour les plus jeunes, c'est purement scandaleux !!!
Pourquoi pas en faire une avec le jeu du foulard, on voit clairement que vous n'avez pas d'enfants, c'est peut-être la seule chose rassurante de cette histoire, surtout restez célibataire.
En tout cas vous avez réussi un beau coup en termes de buzz concernant ce scandale, toute la blogosphère s'est mobilisée pour en parler, on trouve même un groupe de boycotte sur Facebook et nous avons été presque 900 à élire votre publicité comme étant la plus mauvaise de l'année 2007 !!!
Honte à vous !!!
http://technorati.com/search/poweo?sourceid=opensearch http://www.facebook.com/group.php?gid=5383044139
Charles Nouÿrit
http://tfmc.blogs.com/the_flying_monkey_circus/2007/10/poweo-pte-les-p.html
Poweo cible les enfants !
en voilà une belle et efficace stratégie marketing pour un fournisseur d'électricité
de l'argent par les fenêtres !
Rédigé par : TVnomics | 13 octobre 2007 à 18:49
en + leur logo fait penser à Wanadoo
mon hémispère gauche n'est pas au top en ce moment!
Rédigé par : TVnomics | 13 octobre 2007 à 18:51
ravi de voir que tu as poussé la contestation au plus près de l'émetteur de ce mauvais film :)
Rédigé par : Yannick Lejeune | 14 octobre 2007 à 03:19
Il n'esquive pas si mal.
Il est même peut être ravi de ce buzz.
C'est un publicitaire, son seul objectif est donc qu'on parle de ses campagnes, de ses clients, ... je ne suis pas certains que cela ait une importance quelconque à ses yeux que ce soit en bien ou en mal.
Rédigé par : Eric Blot | 14 octobre 2007 à 09:40
Bien entendu qu'il est content de ce buzz. c'est la meilleur pub qui soit. Objectif atteint je pense pour ses clients. Poxeo est encore moins anonyme maintenant, et le fait que l'on se dresse contre eux leur apportera plus de clients que si ils avaient fait une pub standard.
Ceci dit, je n'approuve pas la pub, je n'approuve pas l'image et je n'approuve pas non plus la pollution que celà procure.
je ne suis pas un spécialiste du marketting et de la stratégie publicitaire, je ne suis qu'un gueux de consommateur, mais le parfum de scandale est entièrement bénéfique. la meilleur anti pub était de ne pas en parler. En en parlant, on augmente les visites pour voir cette pub, et on augmente forcément la statistiques les enfants qui voient cette pub.
Encore un piège, pourtant visible que nous n'avons pas évité.
Rédigé par : Vincent | 14 octobre 2007 à 10:37
Cette publicité a été diffusée dans un reportage de TF1 qui vantait les exploits de Chabal... Bravo le CSA!
Rédigé par : kat | 14 octobre 2007 à 13:27
Je suis un peu plus tempéré. Moi aussi la pub m'a fait hurler au début; en particulier à cause de l'avertissement sur les cache-prise de la fin. En effet, une étourderie, un omission est excusable à mon sens. Mais cette phrase démontre qu'ils se sont posé la question. C'est ce qui me choque le plus: avoir conscience que cette pub était potentiellement dangereuse mais ne pas avoir stoppé la piste.
En revanche, je ne pense pas que l'agence soit la principale responsable: c'est l'annonceur qui valide tout de même l'idée créative et l'éxécution...
Pour ce qui est de sa réponse. Malheureusement, il n'a pas entièrement tort. Je veux dire quà 4 ans, quand on regardait les dessins aniéms de Tex Avery, plus d'une fois les dessis animés mettaient en scène des personnages dans des situations dangereuses (notamment à toutes les batailles entre Tom et Jerry dans des cuisines... ou les suats de falaise du coyotte) Le traité animé crée certes une distanciation entre l'enfant et ce qu'il voit à la télévision. Cependant, une énorme différence: ici c'est Chabal mis en scène. Même en dessin animé, il est indéniable que certains enfants vont le prendre comme exemple. Enfin, l'argument sur la hauteur de la prise et le nombre de fiches est ridicule. Personnellement, j'ai des prises à 1m50 et je ne crois pas que le nombre de fiches soit la première chose que l'on retienne de cette publicité. Un enfant comme nous ne fera pas forcément la différence. L'argument est encore plus ridicule quand la pub est pour Poweo... C'est quand même un opérateur électrique; qu'on ne vienne pas nous dire que la prise représentée n'est aps électrique...
Rédigé par : Olivier | 14 octobre 2007 à 15:55
Bien joué Charles.
Rédigé par : mry | 14 octobre 2007 à 15:59
c'est à cause de boulet comme toi que les publicités sont de moins en moins créatives :)
merci Charles Nouÿrit et va te faire foutre
Rédigé par : baby | 14 octobre 2007 à 18:26
Hey gamin, retourne à tes pâtés de sable, surtout reste célibataire, ne fait pas d'enfants, vu le niveau de tes arguments ce serait une tragédie que de te laisser te reproduire
Rédigé par : Charles Nouÿrit | 14 octobre 2007 à 20:08
c'est vrai que cibler les enfants c'est pas malin car ce ne sont pas eux qui prennent ce genre de décisions à la maison ou sinon ils vont passer chez Delarue. Enfin c'est du Tapiro quoi, c'est pas du grand art :)
Rédigé par : Force Bleu | 14 octobre 2007 à 20:20
Il parait qu'ils ne savaient pas encore faire une charte graphique correcte pour maquiller l'imbécilité latente d'une agence sans filtres !
1ere fois que je ''tag+imbécile'' sur mon bookmark, merci à tous pour l'attention, tachons de prévenir d'autres amis sportifs...
Rédigé par : No Tags | 15 octobre 2007 à 01:13
Mon avis sur cet épineux problème...
http://jeromelaffont.zevillage.org/news/poweo-la-pub-qui-fait-polemique
Rédigé par : Jerome | 15 octobre 2007 à 04:06
sportivement, chabal est un joueur inconsistant surlequel Laporte a trop mise sur la demifinale contre l'Angleterre. moi je revais dune finale et tout est gache. L'engouement autour de ce colosse est navrant et cette utilisation nefaste du phenomene Chabal pour Poweo nen est que ke dommage collateral.
Mais la ou hemisphere droit fait fort, c que cette pub aura choque. c bien le principe dune pub pour adulte.... tout le monde sen rappellera et meme si la communaute a la parole vous avez parle de cette pub. Ce nest pas le produit Poweo que lon critique mais juste la pub dune agence. Sur la creation, honte a vous monsieur de chez Hemisphere Droit !
Rédigé par : tous derriere chabal | 15 octobre 2007 à 09:58
je trouve le ton du message critiquant la pub vraiment désobligeant..
Et visiblement, Charles a un problème avec les enfants, il veut que personne n'en fasse..
(et ne vérifie meme pas si son interlocuteur en a..)
Rédigé par : pff | 16 octobre 2007 à 10:22
@Pfff: Critiquer c'est bien, mais ca n'est constructif que si l'on assume ses propos, plutot que de se cacher derriere un pauvre pseudo avec une fausse adresse email.
Bien sur que mes propos etaient desobligeant, cette pub m'a choque, je te rappelle.
Reponse envoyee de mon telephone
Rédigé par : Charles Nouyrit | 16 octobre 2007 à 10:35
Perso, je ne réponds pas au gens qui n'osent pas mettre leur identité dans leur réponse.
Rédigé par : Jonathan | 16 octobre 2007 à 11:05
J'adore l'insulte suprême de Charles. "Reste célibataire et ne fais pas d'enfants".
Excellent ! je m'aviserai jamais de t'embêter toi !
Rédigé par : Fanny | 16 octobre 2007 à 11:15
Le M. Tapiro, là, il en connait beaucoup des interrupteurs que quand tu appuies dessus, tu prends le jus ? Non parce que depuis que j'ai vu cette pub, j'ose plus allumer chez moi, hein...
Rédigé par : Miss Blablabla | 16 octobre 2007 à 12:55
Bien sur que Tapiro devrait lui se brancher dans la prise... ou changer d'hemisphère... mais n'oubliez pas que son client est Charles Beidbeger... et si la provoc était de nature dans la famille...
Rédigé par : cooltango | 16 octobre 2007 à 16:17
Moi, je trouve que tu t'es emballé en 2 minutes comme un grand chien fou... ou plutôt comme un adolescent qui se met a hurler au bout de 2 secondes sans réflechir...
Tu agresses ce pauvre créa directement. Tu aurais au moins pu lui expliquer ton point de vue (Que tu n'aimes pas sa pub et qu'elle t'a choquée pour telle et telle raison). Il t'aurait certainement répondu de facon constructive et au moins tu aurais eu plus d'arguments pour l'insulter...
Là, cela faisait un peu "Euhhh ta gueule avant la mienne !! "
La meilleure des preuves est qu'il a répondu de facon super clean et il reste super courtois !
Moi, a ta place, j'aurais eu honte de publier cette échange, car tu passes vraiment pour un con...
Bob
Rédigé par : Bob | 16 octobre 2007 à 18:19
@Bob, meme remarque que pour Pff, qui plus est, si tu savais lire correctement, tu te serais apercu que j'ai insere plusieurs liens dans mon mail.
Allez, un peu de courage, assume tes propos en les publiant sous ton vrai nom, plutot que de te prendre pour Bob l'Eponge
Rédigé par : Charles Nouyrit | 16 octobre 2007 à 19:32
Oula que d'emballement! Je rejoint tout à fait Bob sur ton comportement adolescent. Charles, il peut être intéressant de réfléchir avant d'envoyer un mail. Au moins pour trouver des arguments valables, et ne pas balancer des banalités du genre, reste célibataire, ça fait très collégien.
Puis, dernier conseil, vas y doucement sur les points d'exclamation.
Rédigé par : Aurélien Fonteneau | 17 octobre 2007 à 18:58