Je suis membre de A Small World depuis 2005 (ASW pour les intimes) et je dois avouer qu'au début le concept m'a plu, avoir la possibilité de se retrouver entre personnes partageant les mêmes centres d'intérêts, se rendant dans les mêmes endroits huppés... ASW se voulait le réseau social des "VIP" du monde entier... regroupant toutes les personnes qui ont l'habitude d'aller à St Tropez/Monaco l'été, Mégève à Noël, St Barth pour le nouvel an, Gstaad en Février, Ibiza/Marbela à Pâques et rebelotte l'année suivante...
Pourtant le site lancé en 2004 était prometteur, en devenir membre n'était possible qu'à partir du moment où l'on était invité par un membre déjà présent dans ASW, et impossible d'inviter lorsque l'on vient de rejoindre le réseau durant plusieurs mois et surtout un système de ratio malin qui fait que si l'on envoie plus de demandes de connexion aux membres que l'on en reçoit, impossible d'avoir des invitations.
On y retrouve bon nombre de Stars, VIP, jet-setteurs, et fils et filles de... qui ont accepté de rejoindre se réseau car ils y étaient "protégés", impossible d'avoir accès à leurs infos personnelles sans y avoir été autorisé par la personne concernée... Et c'est la clef du succès d'ASW au début.
Mais à y regarder de plus près, ASW a une interface très pauvre qui n'a quasiment pas évolué depuis son lancement, il n'y aucune alerte email pour vous indiquer que vous avez reçu un nouvel email de l'un des membres par exemple, ou que l'un de vos contacts à accepter votre invitation ou demande de mise en relation...
La seule chose qui soit vraiment à valeur ajoutée est les Yellow Pages qui regroupent les bons spots des villes, à savoir : restaurants, Bars et Clubs, hôtels, les golfs, des services tels que les avocats, les médecins, les baby-sitter et puis les meilleurs boutiques de fringues. Sinon vous avez aussi un forum dont la navigation est catastrophique... impossible de s'y retrouver, le moteur de recherche est inexistant tout comme les alertes, ou alors autre service qui a un peu de valeur, le Market Place qui vous permet de vendre des biens et objets de luxe...
La vraie valeur d'un réseau tel que celui-là est justement la notion d'exclusivité, d'inaccessibilité et de respect de la vie privée afin de garantir la qualité des membres présents et surtout la pertinence des échanges... Pourtant depuis quelques semaines ASW commence à ouvrir son service à de plus en plus de personnes et à offrir des invitations à des membres fraîchement admis, ce qui a pour résultante l'admission de bozos et personnes n'appartenant pas à ce "monde" et donc une "pollution" du réseau.
Je pense que si l'on se donne pour objectif de créer un réseau du type de A Small World, la seule façon d'y réussir est d'appliquer les méthodes utilisées depuis plusieurs siècles par les Club Anglais. A savoir :
- Un nombre de places définies dès le départ soit environ 500 000 membres, donc obligation d'être sur liste d'attente et que l'un des membres libère une place.
- L'obligation d'avoir 2 parrains cautionnant votre demande d'admission.
- Un comité d'admission avec une session de black-boulage. Les membres du Club reçoivent une fois par mois la liste des nouveaux admissibles, alors se passe un vote anonyme où chaque membre présent se voit remettre 2 boules, une blanche et une noire, lors du vote concernant chaque candidat les membres doivent mettre dans l'urne l'une de leurs boules. Lors du dépouillement si l'un des admissibles a obtenu au moins 2 boules noires, il est recalé. La présence de tous les membres lors de ces sessions n'est pas nécessaire, seuls ceux qui veulent voter pour une connaissance se déplacent. Et cela est le seul et unique moyen de garantir la qualité des membres du réseau.
Voilà pourquoi des réseaux tels que Attractive World ou le Diamond Lounge pourront survivre et que les vrais membres d'ASW vont peu à peu déserter ASW pour rejoindre ces Clubs fermés qui les protègent réellement, laissant ASW devenir une coquille vidée de sa vraie valeur ajoutée et donc prompte à disparaitre.
Les commentaires récents