Je n'ai pas voulu réagir tout de suite à ce qui se passe concernant les prochains Jeux Olympiques qui se tiendront à Pékin en 2008. L'équation est bien complexe... Car la Chine n'est pas qu'un simple pays d'accueil des Jeux, mais l'une des dernières dictatures les plus critiquées par le monde et pourtant la plus indispensable à notre économie mais aussi en totale opposition avec nos valeurs.
Tout d'abord la question des droits de l'homme, comme toutes dictatures qui se respectent, les droits de l'homme sont quasi inexistant en Chine. La peine de mort est toujours appliquée via des jugements expéditifs et publics tout comme les exécutions, dont je vous rappelle que la balle est facturé environ 8 € à la famille du condamné. Selon Amnesty Int'l qui vient de publier le dernier bilan des exécutions à travers le monde, la place la Chine est en premier de la liste avec 470 exécutions "reconnues" par le Parti tout en précisant que l'on est certainement bien loin de la réalité.
C'est certainement l'un des moyens le plus sûr avec l'ignorance, la disette et un système sanitaire archaïque de contrôler et maintenir une population sous son joug et en total autarcie.
Cependant ce pays qui a lutté sans succès durant de longues décennies pour essayer d'imposer son régime politique à d'autre pays, a finalement du s'ouvrir au Capitalisme pour sa survie économique, il en a même su habilement et rapidement en faire un atout majeur pour positionner la Chine sur le devant de la scène économique mondiale, n'oublions pas que nous - pays développés et capitalistes - avons un système qui repose principalement sur le libre échange et la commercialisation des produits de consommation que nous achetons quotidiennement et qui sont majoritairement fabriqués... en Chine...
Il me semble d'ailleurs que le premier pays finançant la dette des USA est bien la Chine... Cocasse que de constater que la Chine finance sont principal ennemi...
Le Boycotte des Jeux Olympique... en temps qu'ancien sportif j'ai un attachement très particulier aux Jeux qui pour une majorité écrasante de sportifs représente la consécration des meilleurs et en aucun cas un acte politique. Malheureusement la Chine en a décidée autrement. Pour le Parti, ces Jeux représentent une opportunité considérable de positionner définitivement la Chine comme un pays émergé et développé.
Preuve en est, le tour du monde de la flamme olympique qui est le plus grand de toute son histoire. Rappelons tout de même que le tour du monde de la flamme a été inventé par les Nazis en 1936 et qu'il n'existait pas avant cela. Curieuse coïncidence tout de même, non ?
Toute fois concernant le Boycotte, je ne vois pas les sportifs qui pour la plupart ont consacrés 15-20 de leur vie à se préparer pour ce jour, boycotter cet événement pour le remettre à 4 ans plus tard, 4 ans c'est considérable dans la vie d'un sportif de haut niveau, et les Jeux sont et doivent rester à tout jamais un symbole de sportivité, combattivité et de fair-play apolitiques dans lesquels la population mondiale peut se rassembler et se souder. Les jeux sont l'événement le plus regardé à la TV dans le monde ! Alors NON au boycotte !!!
La question du Tibet est certainement la plus épineuse du dossier Chinois car elle est loin d'être récente... Après l'invasion et le contrôle par le pouvoir mongol de la Chine au XIIe siècle et la fondation de la dynastie Yuan par Kubilai Khan, les relations politiques entre les chefs des écoles du Bouddhisme tibétain et l'Empereur de Chine, Mongol à l'époque, débutèrent. Kubilai Khan interagit avec les Sakya qui conserveront leur rôle politique.
De 1643 à 1949, le Tibet était gouverné par le dalaï-lama et le gouvernement tibétain, parfois en tant que chef d'État, parfois en tant que vassal de l'Empereur de Chine et soit comme 1er grand Lama ou partageant le pouvoir avec le Panchen Lama.
Dans la deuxième moitié du XIXe siècle et au début du XXe siècle, une situation de concurrence se développe entre la Russie et la Grande-Bretagne, la Grande-Bretagne cherchant à contrôler le Tibet depuis l'Inde, et la Russie cherchant à l'en empêcher pour maintenir son influence en Asie centrale. Par leur expédition militaire conduite par le colonel Francis Younghusband, qui écrase dans le sang en 1904 la défense tibétaine, les Britanniques finissent par s'imposer au Tibet, et s'y attribuent des privilèges commerciaux et diplomatiques.
En 1908, la Chine, profitant du départ des troupes britanniques, reprend provisoirement le contrôle du Tibet, jusqu'à la révolution de 1911 qui marque l'effondrement de l'Empire Qing et l'installation de la République de Chine.
Pict by Pixiduc
Les troupes et les autorités officielles chinoises sont expulsées du Tibet en 1912, puis en 1913, le 13e dalaï-lama, proclame l'indépendance du Tibet. La communauté internationale y donna peu de suites, en dehors d'un accord de reconnaissance mutuelle d’indépendance entre la Mongolie et le Tibet signé par Agvan Dorzhiev, un soi-disant représentant du Tibet. Mais, le Kashag et le 13ème Dalaï-lama ne reconnaissent pas cet accord.
En 1914, à l'issue de la Conférence de Simla où l'Angleterre, le Tibet et la Chine sont représentés, la Convention de Simla propose que les régions de population tibétaine soient divisées en « Tibet Extérieur » administré par le gouvernement du Dalaï Lama et « Tibet Intérieur » uniquement sous son autorité spirituelle, les deux secteurs étant considérés comme étant sous la « suzeraineté » chinoise. Bien que représentée, la Chine ne signa pas cette convention, ce qui introduisit une durable incertitude sur sa reconnaissance de cette proposition et donc sur ses possibles revendications sur le Tibet.
Et En 1950, l'armée populaire de libération entre au Tibet et rencontre peu de résistance de la part d'une armée tibétaine faible et mal équipée. C'est le début de la deuxième occupation marqué par l'abolition d'une théocratie féodale et la suppression du servage qui était légal et pratiqué au Tibet.
Je condamne totalement les méthodes employées au Tibet par la Chine, que ce soit les purges, la destruction de la culture Tibétaine et la sinisation massive de cette région surtout depuis l'ouverture de la ligne de chemin de fer Pékin-Lhassa et je pense que ce peuple à le droit à l'autodétermination pacifiste et démocratique.
Ceci étant dis, la Chine devra faire montre d'une grande évolution et d'ouverture démocratique lors de ces Jeux, son image de grande puissance en dépend et puis les centaines de milliers de spectateurs et les millions de téléspectateurs ne pourront pas être manipulés par le Parti comme l'est le peuple Chinois. Il est plus difficile de mentir à des peuples vivant libre en démocratie qu'à un peuple vivant en autarcie et dans la désinformation.
À la vue des manifestations pro-Tibet qui se sont déroulées à Paris ainsi que dans le monde et comment les autorités chinoises les ont gérées, je pense que le sentiment post-olympique sera TRÈS TRÈS AMÈRE. À ce sujet j'ai d'ailleurs été profondément choqué de constater que notre pays a inféodé sa suprématie territoriale et la liberté d'expression sur son propre territoire à la Chine. Choqué de constater que les Chinois ont dicté à la Police française ce que le peuple français et les médias français avaient le droit ou non de faire. Regarder donc cette vidéo d'un journaliste de France 2 désacrédité par les chinois... Honte au haut fonctionnaire français qui a permis ce viol de notre suprématie que ce soit Sarkozy, son ministre de l'intérieur Michèle Alliot-Marie ou le préfet de police de Paris Michel Gaudin. Ces images resteront longtemps gravées dans ma mémoire.
Les commentaires récents