Je suis un grand amateur de rugby pour la beauté du sport mais surtout pour les valeurs véhiculé par le Rugby. À l'opposé du Foot où les spectateurs reçoivent des valeurs d'une grande médiocrité, la principale étant le fait que l'on peut réussir en simulant.
Comme le dit si bien l'adage "Le Rugby est un sport de rustres joué par des gentlemen et le Football est un sport de gentlemen joué par des rustres".
Et la vidéo suivante en est un exemple frappant.
Mais lorsque l'on écoute les propos scandés par les supporters toulonnais "Roncero Enculé", j'ai plus l'impression d'assister à un match PSG-OM avec toute la finesse et le respect que sont capables de montrer certains supporters du foot.
En fait, je suis choqué, de m'apercevoir que le Rugby glisse doucement mais surement sur la même pente savonnée, à l'époque, par les présidents des club de foot de Saint Étienne et Lyon qui ont eu la "bonne" idée de monter les 2 clubs l'un contre l'autre pour augmenter les ventes de billets. Ce jour-là ils auraient mieux fait de se casser une jambe...
Est-ce la professionnalisation du sport qui veut ça ? Je ne pense pas, bon nombres de sports violents et professionnalisés n'en sont pas arrivés à ces extrêmes... A-t-on jamais entendu des supporters de Hockey, Handball, Foot US, Crosse, Boxe, Arts Martials... insulter les sportifs ? Pas que je sâche.
En fait, en temps que supporter du Rugby, je me sens envahi d'un sentiment de honte.
Je ne peux qu'abonder dans ton sens.
Si j'étais le patron de la Ligue ou le sage Président d'un club pro, j'ajouterai que le système financier de notre sport préféré est plus fragile qu'il n'y parait, et qu'il y aurait grand danger à ce que télévisions et annonceurs ne retrouvent pas dans le rugby les fameuses "valeurs" dont on nous rabâche les oreilles depuis la maternelle... (cf ce qui est arrivé au basket pro en France... Limoges comme porte-étendard..)
Pour en rester à mon humble personne, je serai bien peiné de ne plus pouvoir emmener mes jeunes enfants au stade, ni pouvoir partager un (des...) bière(s...) avec les supporters d'en face...
http://tinyurl.com/5u6rbz
http://tinyurl.com/674gvy
Maintenant, on pourra aussi se souvenir que ce "mal" français possède des racines profondes... que notre rugby est resté longtemps peu fréquentable aux yeux des (arrogants) Brittons : la France n'a été admise à l'IRB qu'en 1978... 72 ans après son premier match international
Je rappellerai ainsi que l'Ecosse a rompu toute relation après la France dès... 1913, après qu'il eut fallu recourir aux forces de l'ordre pour protéger joueurs et arbitre de la vindicte de la foule Parisienne (les matchs reprirent en 1920, au nom de la solidarité d'armes)
Retour aussi aux années 20 où le rugby, premier sport collectif français, est entré dans une singulière spirale de violence sur le terrain comme autour, dont personne ne sortit indemne : explosion de la FFR (création de l'UFRA), départ des meilleurs joueurs pour le XIII pro, mise au ban des nations par les Britanniques..
En lecture, le compte rendu de la finale de 1929 "La finale du championnat de France de rugby, gagnée par Quillan sur Lézignan, a été le prétexte d'une bagarre ininterrompue - Les partisans de l'une et de l'autre équipe ont engagé, eux aussi, des batailles rangées"
http://tinyurl.com/56d9r5
PS : les foules de l'époque ne doivent guère être plus commodes que le kop de Boulogne...
http://tinyurl.com/6yy3qs
PPS : souvenir du chef de gare de Lézignan, célèbre pour accueillir joueurs adverses, arbitres et visiteurs au son de "Lézignan, Lézignan la Matraque, 2 minutes d'arrêt !"
Rédigé par : Frederic | 14 septembre 2008 à 16:25