Si vous ne connaissez pas l'histoire du pourquoi du comment de MyID.is c'est soit que je n'ai pas fait mon travail correctement soit que votre seul lien vers l'extérieur est votre connexion Internet ;)
Mais comme il y a toujours des exceptions aux généralités, je vais revenir un peu ici, sur la genèse de MyID.is, et je mettrais à jour ce post au fur et à mesure que nous avançons :
- Mars 2007
Je découvre l'histoire des menaces de mort à l'encontre de Kathy Sierra et le soit disant vol de l'identité numérique de son auteur. Vous trouverez toutes les infos dans un article que j'ai écris pour La Tribune.
- Mi-mars 2007
Lors d'une discussion familiale, l'idée d'offrir une plate-forme permettant aux internautes de certifier de leur identité numérique sans avoir à se déplacer mais avec la même fiabilité, commence à germer.
En effet il y a déjà plus de 1,5 milliards d'internautes dans le monde et les croissances fulgurantes des réseaux sociaux posent, aujourd'hui, le problème de l'identité numérique, de sa certification et par extrapolation de la gestion de son Identité 2.0 concept abordé il y a déjà longtemps par Raphaël Labbé. Qui dit identité numérique implique forcément les notions de réputation et surtout de confiance.
Après des recherches, il est apparu que, bien que non-chiffrée, les usurpations d'identité sur Internet commençaient à toucher de plus en plus de monde, vu les milliards que cela représente dans la vraie vie, il fallait bien que la vie numérique soit ratrappée. Bien évidemment les personnages publics furent touchés en priorité.
Combien y-a-t-il de Steve Jobs sur Facebook, de Georges Bush ou même de personnages morts.
Ce qui n'était pas un problème en 1993, le devient aujourd'hui alors que l'on s'approche rapidement des 1,5 milliards d'Internautes dans le monde. Car ça ne concerne plus seulement les personnages publics où les figures emblématiques du web tels que Marc Canter sur Twitter, le vrai est là. Où encore Seth Godin, Loïc Le Meur... ça touche toutes les différentes représentation de votre identité numérique.
- Avril 2007
Après quelques discussion avec plusieurs amis, 2 d'entre-eux décident de rejoindre l'aventure dont un business angel.
Nous avons tout d'abord validé la pertinence de notre process de certification, puis décider de jouer totalement la carte du web 2.0 et surtout deux concepts qui nous sont chers : la co-création de valeur et le Pinko Marketing, en annonçant sur ce blog ce que nous avions l'intention de faire, sous le nom de code : The Todeka Project.
L'entreprise n'était pas encore déposée, les partenaires pas encore identifiés, le business model inexistant, que déjà la communauté commençait à échanger avec nous.
- Mi-avril 2007
Nous sommes sélectionnés dans la catégorie Start-up Innovante pour Innovate '07 à Zaragoza. Le premier baptème du feu live pour notre projet.
Interview au fameux Billaut Show
Rédaction d'un article dans la Tribune : Êtes-vous maître de votre identité sur le Net ?
- Mai 2007
Début d'un buzz dans la blogosphère qui dépassent de très loin nos attentes, nous prenons réellement conscience de l'importance de la demande existante.
Interview par Franck Perrier pour Eyeka.
Présentation du Todeka Project à Innovate '07 à Zaragoza.
Présentation ensuite à Reboot09 à Copenhague.
Finalement le Business Plan est presque fini, nous devons maintenant rédiger le cahier des charges, avec une contrainte majeur, la sécurité des données de nos utilisateurs mais aussi leur portabilité. Nous rejoignons d'ailleurs le mouvement DataPortability.org.
- Juin 2007
Juste après Reboot09 j'enchaine sur The Next Web à Amsterdam.
Et on repart à peine une semaine après, à la plus grosse concentration de VC en Europe, le EMEA VC Summit in Brussels, merci Microsoft.
Erika Brown parle de nous dans son compte rendu d'Innovate dans Forbes !
Ouverture du compte Twitter pour mieux inter-agir avec notre communauté.
- Juillet 2007
On a fini le cahier des charges et nous sommes en train de monter une équipe de développeurs, nous nous fixons sur le Liban et une équipe que nos connaissons bien et qui travaille vraiment très bien. Nous sommes maintenant 7 dans cette aventure. Et nous allons pouvoir commencer à développer, enfin dès que l'on aura statué sur les technos du front et du back office.
Et nous avons mandaté un cabinet à Londres pour la création de notre structure.
- Août 2007
On a commencé à chercher un CTO pour prendre le relai d'un associé qui devait se recentrer sur des problèmes de sécurité. En effet, nous nous retrouvons face à la même problématique que Paypal en 1999 lors de son lancement. Bien qu'il n'y avait "que" environ 500 millions d'internautes, Paypal devait convaincre les utilisateurs de leur confier leur numéro de carte bancaire.
Rassurez-vous, bien que le process de certification soit payant, nous ne stockons pas votre numéro de carte. Par contre nous vous demandons de nous confier votre identité numérique afin de pouvoir en assurer la gestion via notre plate-forme. La confiance en la sécurité de notre service quant à assurer la préservation d'un accès non-autorisé à vos information nous incombe.
Nous avons donc revu totalement à la hausse nos niveaux de sécurité, pris un certificat SSL RC4 128 bit (le détenteur n'apparait pas encore, pour cause d'enregistrment) et relevé nos manches pour remettre les mains sous le capot.
Nous nous étions (enfin surtout moi) un peu emballés quant à la date de lancement de l'alpha...
- Septembre 2007
Ce mois-ci, j'ai pu vérifier l'adage préféré d'un vieil ami, "Il n'y a pas de grands succès, sans grosses galères pour y parvenir", je sais, c'est un peu rustique mais souvent si les vieux adages ont traversés les générations, c'est peut-être bien pour leur véracité.
Cela a commencé avec les délais de création et d'enregistrement d'une entreprise en Angleterre, pour moi une légende urbaine est morte.
Puis notre banque, HSBC, a commencé à faire des siennes en nous demandant une quantité ubuesque de documents pour simplement et dans un premier temps pour ouvrir le compte en banque. Et bien sûr sans nous prévenir qu'il faut 3 mois pour l'obtenir. J'aurais du me méfier...
- Octobre 2007
Pendant que l'on continu à développer, nous n'avons même pas la satisfaction de voir le XV de la Rose s'incliner face au coq, au contraire, la Rose nous rappelle que le flegme britannique peut venir à bout des plus coriaces... et à part un petit rappel à l'ordre d'un publicitaire un peu trop opportuniste... nous attendons toujours l'ouverture du compte.
- Novembre 2007
Je pars à Berlin pour assister à la 1ère Web2 Expo en Europe. Excellente rencontre avec Tim O'Reilly sur un coin de présentoir pour une demo/discussion de 45min sur le potentiel de notre projet.
Comme on a bien avancé de notre côté, on a décidé de révéler le véritable nom du Todeka Project, ce sera désormais MyID.is.
Puis un a fait un petit tour pour la Première avec un invité de Geekement Correct.
- Décembre 2007
Pendant que la communauté online travaille avec nous depuis de nombreux mois maintenant, la presse française commence à s'intéresser à nous, avec un tout premier et très bel article dans Newzy, merci Hervé, suivi d'un autre dans le Monde 2, puis encore un dans les pages saumons du Figaro.
On a fait une "apparition" à la Before LeWeb3 organisé par l'OpenCoffee PAris et FrenchWeb.org.
Interview podcast pour ZDNet par Bertrand Lenôtre pendant LeWeb3. J'ai d'ailleurs pu faire une demo d'une bonne trentaine de minute à Robert Scoble.
Interview pour France24. Et une autre pour Les Catalyseurs Numériques. Et enfin une toute dernière pour NetEco, merci Jérôme.
On a enfin reçu la confirmation de l'ouverture de notre compte. Nous commençons à valider tout le process de certification step by step avec une équipe de 5 interlocuteurs chez HSBC. Afin d'être totalement sûr qu'ils pouvaient bien nous fournir le service spécifique que nous leur demandions. Nous sommes même allés à Londres les rencontrer pour tout leur expliquer. Ré-assurés et après avoir négotié les modalités du montant nécessaire au Charg Back Risk, nous sommes rentrés à Paris pour finir de faire le lien avec HSBC pour lancer les test Alpha.
- Janvier 2008
Une interview dans les Échos, merci Capucine.
- Février 2008
Interview by The Next Web merci à Ernst-Jan.
Interview at Lift '08 merci à Nicolas.
On a changé notre baseline en Certified, ce qui donne MyID.is Certified, tellement évident que l'on ne l'a pas vu tout de suite...
Interview pour Horizon Entrepreneurs, merci à Pierre-Philippe.
- Avril 2008
Sur un panel pour Ad:Tech Paris.
Et ensuite en route pour The Next Web.
Et fin Avril, on apprend que finalement HSBC ne pourra pas tenir ses engagements après avoir découvert via nos tests que notre certification ne passait pas à leur niveau. Pas une seule nouvelle depuis... Merci HSBC
- Mai 2008
On a trouvé un autre moyen pour faire la certification qui offre le même niveau de sécurité mais qui est moins user friendly. c'est temporaire...
- Juin 2008
On implémente la nouvelle certification et on en profite pour changer le look & feal du site grâce à un nouveau design et une nouvelle navigation.
Je pars pour Reboot10, où l'on distribue les premières invitations pour la pré-alpha, afin de tester notre nouvelle certification.
- Juillet 2008
Lancement des tests de la certification dans le monde via une pré-alpha privée.
Les commentaires récents