Je suis un grand amateur de rugby pour la beauté du sport mais surtout pour les valeurs véhiculé par le Rugby. À l'opposé du Foot où les spectateurs reçoivent des valeurs d'une grande médiocrité, la principale étant le fait que l'on peut réussir en simulant.
Comme le dit si bien l'adage "Le Rugby est un sport de rustres joué par des gentlemen et le Football est un sport de gentlemen joué par des rustres".
Et la vidéo suivante en est un exemple frappant.
Mais lorsque l'on écoute les propos scandés par les supporters toulonnais "Roncero Enculé", j'ai plus l'impression d'assister à un match PSG-OM avec toute la finesse et le respect que sont capables de montrer certains supporters du foot.
En fait, je suis choqué, de m'apercevoir que le Rugby glisse doucement mais surement sur la même pente savonnée, à l'époque, par les présidents des club de foot de Saint Étienne et Lyon qui ont eu la "bonne" idée de monter les 2 clubs l'un contre l'autre pour augmenter les ventes de billets. Ce jour-là ils auraient mieux fait de se casser une jambe...
Est-ce la professionnalisation du sport qui veut ça ? Je ne pense pas, bon nombres de sports violents et professionnalisés n'en sont pas arrivés à ces extrêmes... A-t-on jamais entendu des supporters de Hockey, Handball, Foot US, Crosse, Boxe, Arts Martials... insulter les sportifs ? Pas que je sâche.
En fait, en temps que supporter du Rugby, je me sens envahi d'un sentiment de honte.
Les commentaires récents